Stimuler l'innovation de mon entreprise
À cause de la situation actuelle, de la fermeture des frontières, des périodes de confinements, etc., plusieurs entrepreneurs ont décidé d’innover leur entreprise pour faire face aux difficultés engendrées par ces problèmes. Mais que faire pour stimuler l’innovation de son entreprise ? Réponse avec nos experts !
Qu'est-ce que l'innovation ?
L’innovation est une manière de changer et de faire face aux changements. Il s’agit d’appliquer de nouvelles idées, d’effectuer de nouvelles recherches, de renouveler les produits et les services proposés, d’améliorer les différents processus de développement au sein d’une entreprise. L’innovation vise toujours sur l’amélioration et pense à des solutions qui peuvent faire face aux problèmes qui ont un impact sur l’entreprise en général.
Il faut noter que le terme innovation est complètement différent d’invention.
Que peut-on innover dans une entreprise ?
Plusieurs éléments peuvent être innovés dans une entreprise. En effet, lorsqu’on parle d’innovation dans une entreprise, on parle souvent de l’introduction de produits, de services, de nouveaux processus. On peut également améliorer pour se différencier de la concurrence et pour être le meilleur aux yeux des consommateurs.
- les méthodes de conception : ici, nous parlons des étapes à suivre pour la conception d’un tel projet. Ces méthodes seront importantes pour contribuer à sa réalisation. Les travaux d’organisation peuvent être plus ou moins complexes et approfondis selon les projets. Cela peut impliquer plusieurs éléments comme une préétude technique, un cahier de charges, l'identification des tâches à faire, etc.
- le conditionnement : ce point met en avant la marque de l’entreprise à travers l’emballage qui représente le produit proposé par la marque. Pour l’innover, vous pourriez prendre les caractéristiques du produit telles que sa forme, ses quantités, les informations à mentionner sur l’emballage, etc.
- la promotion des produits : c’est une action marketing qui encourage la vente d’un produit ou d’un service sur le court terme.
- le recrutement : cette méthode concerne surtout la RH. Elle consiste à mettre en œuvre de nouvelles idées, des nouvelles méthodes et technologies pour répondre à certaines exigences de l’entreprise. Ici on parle du processus de recrutement.
- la formation des employés : ce point est un primordial pour favoriser l’engagement des employés face à l’innovation que vous souhaitez apporter pour l’entreprise.
- la stratégie marketing : une entreprise peut également innover sa stratégie marketing dans le but d’attirer des nouveaux clients, de maintenir et fidéliser les anciens clients. Plusieurs stratégies marketing peuvent être adoptées telles que l’écrémage, la pénétration, etc.
Nos outils de coaching
QUICK’N SERIOUS GAMES
QUICK’N SERIOUS GAMES
Des mini jeux sur mesure proposés en Icebreaker de réunion ou en interlude d'une séance collective pour se détendre sans avoir l'air de travailler. C'est l'intérêt de poser un cadre ludique et spontané au travers de courtes séquences dans laquelle les participants d'un meeting vont pouvoir échanger brièvement mais de manière fun et toute aussi efficace autour d'un sujet clé.WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Une formule structurante pour lancer une dynamique de groupe autour d'un objectif commun. Une journée séquencée qui favorisera l'échange et la compréhension mutuelle autour de différents points de vue, dans un seul et même objectif: faire progresser le projet commun, en trouvant de nouveaux repères. Faites confiance à la méthode et apprenez à travailler autrement !Team Building et La Co-Création
Team Building et La Co-Création
Séminaire
Séminaire
PROGRAMME STARTER
PROGRAMME STARTER
Un programme dédié aux managers qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'un projet de manière collaborative, en prenant un bon départ avec leurs équipes, ou un focus group de partenaires, clients, citoyens.Pourquoi stimuler et développer l'innovation ?
La majorité des entreprises ont décidé de stimuler et développer l’innovation pour plusieurs raisons.
Une entreprise qui a décidé de mettre en place des stratégies de rénovation renforce et améliore sa réputation et son image de marque vis-à-vis de ses consommateurs, de ses collaborateurs et même de ses concurrents.
Il faut noter que l’image de marque est très importante pour se différencier des autres, pour rester continuellement dans l’esprit des consommateurs (être unique). Sachez que lorsque vous proposez des produits/des services uniques, originaux et de qualité, vous attirez plus facilement de nouveaux prospects tout en conservant vos anciens clients.
Les règles à suivre pour stimuler l'innovation
Voici les règles que vous devriez absolument suivre pour stimuler l’innovation.
Changer de direction
Étant donné que l’innovation vous implique de mettre en place un nouvel objectif, pour l’atteindre, il faut que vous changiez de direction. Cependant, n’oubliez pas que les objectifs fixés doivent toujours être ambitieux et audacieux.
Visualiser son entreprise ou ses produits dans une société durable/projeter les changements sur 20 ans/quels moyens pour partager sa vision avec nos employés et nos fournisseurs ?
Pour avoir plus de visibilité sur la rénovation que vous souhaitez apporter à votre entreprise, il est important que vous visualisiez son futur. Misez tout sur la durabilité.
Changer la manière de penser
Si vous souhaitez innover dans votre entreprise, il faut que vous innoviez également votre façon de penser. Là, le manager pourra solliciter les salariés en les poussant à contribuer dans la réalisation du projet de l’entreprise. Il peut également faire appel aux collaborateurs pour trouver de nouvelles idées afin d’améliorer les produits et services. Il doit faire des recherches, élargir ses connaissances, suivre l’évolution de la tendance.
S’inspirer des entreprises concurrentes/encourager les employés à partager leurs idées pour faire des économies et améliorer le procès
L’innovation peut être valorisée en imitant. D’ailleurs, plusieurs études ont montré qu’imiter les concurrents peut être une stratégie rentable.
Et pour améliorer le procès, demandez l’avis de vos employées. Ces derniers pourront avoir une bonne idée qui vous sera certainement d’une grande aide.
Changer les méthodes de travail
Une entreprise ne peut pas innover sans améliorer ses méthodes de travail. Elle doit donc établir les stratégies les plus adaptées à sa façon de penser. N’oubliez pas que ces méthodes de travail adoptées doivent permettre à l’entreprise d’optimiser sa production et de réduire les coûts y afférant.
Changer les partenariats
Pour innover, l’entreprise doit également changer ses partenariats en collaborant avec les entreprises qui souhaitent, elles aussi, innover. La volonté de deux entreprises qui souhaitent travailler ensemble sur un projet d’innovation à booster l’efficacité.
Élargir ses réseaux
Il est important d’élargir ses réseaux pour puiser les compétences et les connaissances dont votre entreprise ne dispose pas, pour identifier les tendances émergentes, pour révéler de nouveaux marchés ou de nouvelles technologies, pour renforcer l’acceptabilité sociale de vos opérations. Pour ce faire, trouvez des forces complémentaires, trouvez des spécialistes qui partagent votre passion, adoptez la compétition. Vous pourriez par exemple collaborer avec les fournisseurs, les ONG, etc.
Planifier l'innovation : les conseils
Voici quelques conseils pour planifier l’innovation :
- améliorer continuellement les services et les produits proposés par l’entreprise pour se distinguer de la concurrence et ainsi avoir une bonne image de marque.
- élaborer une stratégie d'innovation pour sortir de l’ordinaire.
- insuffler la culture de l'innovation et engager les collaborateurs dans le processus, car ces derniers pourront contribuer à la réussite de vos projets.
- recourir à la créativité de ses employés en leur demandant ses idées et en les incitant à participer à la rénovation, car ce projet les concerne également.
- adopter des méthodes de travail collaboratives pour stimuler la créativité (design thinking, brain writing, mind mapping, SCAMPER, etc.) La collaboration est l’un des points les plus importants pour stimuler la rénovation de votre entreprise tout en avançant ensemble.
- Laisser le droit à l'erreur et créer un climat de confiance avec ses collaborateurs (encourager la créativité, l'expérimentation, la prise de risques). Comme on dit, l’erreur est humaine, alors tout le monde aura le droit de faire des erreurs. Par contre, il faut apprendre de ces erreurs et savoir tirer les bonnes leçons. Et n’oubliez pas d’entretenir une bonne relation avec tous vos collaborateurs pour un projet réussi.
- Évoluer avec les nouvelles technologies et savoir en tirer profit. Innover rime avec nouvelles technologies. Alors, pour le faire correctement, optez pour de nouvelles choses et sachez comment l’utiliser correctement pour mener à bien vos projets.
- recourir aux ressources externes (écoute client, partenaire, consultants externes, etc. pour recueillir leurs feed-back, leurs idées)) Vous pourriez demander un retour aux clients, aux partenaires, aux consultants externes, etc.
- créer un cadre de travail propice à la créativité pour le mettre en avant.
- Dédier un espace et un temps pour l'innovation. L’innovation peut demander du temps.
- mesurer les résultats pour savoir si l’objectif que vous avez fixé a été atteint ou pas.
Financer l'innovation
Voici tout ce que vous devriez savoir à propos du financement de l’innovation de votre entreprise.
Quel impact aura l'innovation ?
L’innovation d’une entreprise exige toujours du financement. Vous devriez donc prévoir un budget pour réaliser ce projet.
De quelles ressources ou formations supplémentaires aurait besoin votre personnel
Pour innover votre entreprise, le personnel aura d’abord besoin de se former sur les nouveautés que vous souhaitez apporter. Ensuite, ils devront également se former sur les matériaux et outils utilisés pour sa réalisation. Ces outils pourront être des plateformes, des sites, des logiciels, etc.
Comment allez-vous financer ces changements ?
Différentes méthodes de financement sont envisageables pour financer ces changements, entre autres :
Prêt bancaire
Le prêt bancaire est la solution de financement la plus utilisée par les entrepreneurs qui souhaitent innover leur entreprise. Les banques doivent d’abord faire quelques analyses pour accorder ces prêts.
Programmes/crédit/allègements fiscaux du gouvernement (pour les PME ou certaines entreprises investissant en R&D)
Les gouvernements proposent également des programmes, des crédits, des allègements fiscaux pour les PME et certaines entreprises investissant en R&D. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faudra se renseigner sur les conditions.
Investisseur de capital :
vous pouvez contacter un investisseur qui va apporter les fonds nécessaires pour votre projet de rénovation.
Investisseur privé :
ce sont les investisseurs qui réalisent des investissements à titre patrimonial.