Saisir vite des opportunités événementielles
Les événements qui se produisent, même négatifs, peuvent cacher des opportunités. Un bon manager doit savoir profiter de chaque opportunité qui se présente. Mais pour ce faire, il faut savoir la reconnaître et puis l’exploiter.
Découvrez tous nos conseils pour saisir les opportunités événementielles et en faire un véritable levier de développement pour votre entité.
L’importance de saisir des opportunités
Savoir saisir les opportunités, c’est éviter de laisser les chances qui se présentent. Bien entendu, il est difficile de repérer les opportunités, car elles ne sont pas toujours si évidentes. En effet, la plupart du temps, elles se cachent derrière des événements négatifs : crise, problèmes techniques…
Souvent mal compris, le principe consiste à tirer profit des événements qui se présentent, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il tire son importance du fait qu’il offre la possibilité de changer les choses, de générer un changement positif pour l’entreprise et de tirer profit d’un événement qui se présente comme un obstacle.
Comment vous préparer à saisir les opportunités événementielles ?
Savoir reconnaître et saisir les opportunités qui proviennent des différents événements nécessite un savoir-faire particulier. Voici quelques conseils pour savoir les saisir.
Définir le type d’opportunité que vous voulez saisir
Dans un premier temps, vous devez définir vos objectifs. C’est ce qui vous permet de définir le type d’opportunités que vous souhaitez saisir.
Savoir saisir et sélectionner les opportunités peut demander beaucoup de temps de préparation. Vous devez ainsi prendre le temps de définir le but que votre entreprise veut atteindre pour que vous puissiez poursuivre les opportunités qui conviennent le mieux à ces objectifs. En effet, toutes les opportunités ne sont pas toutes à saisir, il faut savoir repérer celles qui vous seront avantageuses.
Pour trouver les « bonnes opportunités », vous devez vous assurer que :
- il soit en accord avec la raison d’être de votre entreprise. Si vous constatez que l’opportunité ne correspond pas à vos objectifs, ce n’est pas la peine de vous y attarder. Vous risquez de perdre votre temps.
- vous devez déployer tout l’effort nécessaire pour atteindre vos objectifs.
Soyez attentif pour repérer les opportunités
Vous devez apprendre à être curieux et à interagir de manière optimale avec le monde qui vous entoure. Pour ce faire, vous devez essayer de découvrir des choses que vous n’aviez jamais remarquées, redécouvrir des choses que vous preniez pour acquises, être plus attentif aux petits détails que vous avez toujours négligés, percevoir les choses différemment et essayer de les voir sous un autre angle.
Suivre une formation à la gestion des conflits au travail pour régler les conflits plus efficacement
Votre quotidien ne doit pas se limiter aux différentes tâches relatives à la gestion de l’entreprise. Vous devez prendre le temps de faire de nouvelles choses, de faire des rencontres et de voyager pour élargir vos horizons.
Apprenez constamment
La vie est un éternel apprentissage. Même si cela peut être difficile à accepter pour un manager qui croit n’avoir plus rien à apprendre, il y a toujours des choses que l’on ne maîtrise pas.
Il faut avoir l’esprit ouvert et essayer d’acquérir de nouvelles compétences pour s’améliorer.
Veillez à bien vous entourer
La réussite d’une entreprise repose sur toute une équipe. Bien s’entourer est ainsi indispensable. Les personnes qui vous entourent au quotidien influencent votre manière de penser et vos comportements.
Si ces personnes sont négatives, elles vont sûrement exercer une influence négative sur vous. Au contraire, si elles sont positives, leur influence sur vous sera forcément positive.
Soyez généreux
Tant que possible, vous devez prendre le temps d’aider les autres, du moment que vos compétences leur sont utiles. Mis à part la satisfaction personnelle que cela va engendrer, vous allez recevoir en retour plusieurs opportunités à saisir.
Croyez en vous et en vos capacités
Le doute est le principal facteur qui empêche la réussite. En effet, difficile de prendre le risque de saisir une opportunité si vous doutez de vous-même.
Ainsi, pour atteindre vos objectifs, vous devez avant tout croire en vous et en vos capacités. C’est la seule manière qui vous permettra de repousser vos limites et de tenter de nouvelles choses.
Apprenez à prendre des risques
Saisir des opportunités signifie prendre des risques. Vous devez ainsi apprendre à sortir de votre zone de confort.
Pour sortir de la situation plus ou moins stable dans laquelle vous vous trouvez, vous devez affronter vos peurs et vos éventuelles faiblesses.
Élaborer un plan de communication événementielle
Le plan de communication événementielle est le fondement de la promotion d’un projet. Son élaboration passe par plusieurs étapes. D’abord, vous devez commencer par contextualiser votre événement. Vous devez ensuite mettre en place la stratégie adéquate. Enfin, vous devez décrire le message à véhiculer et définir les supports de communication adaptés.
Nos outils de coaching
QUICK’N SERIOUS GAMES
QUICK’N SERIOUS GAMES
Des mini jeux sur mesure proposés en Icebreaker de réunion ou en interlude d'une séance collective pour se détendre sans avoir l'air de travailler. C'est l'intérêt de poser un cadre ludique et spontané au travers de courtes séquences dans laquelle les participants d'un meeting vont pouvoir échanger brièvement mais de manière fun et toute aussi efficace autour d'un sujet clé.WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Une formule structurante pour lancer une dynamique de groupe autour d'un objectif commun. Une journée séquencée qui favorisera l'échange et la compréhension mutuelle autour de différents points de vue, dans un seul et même objectif: faire progresser le projet commun, en trouvant de nouveaux repères. Faites confiance à la méthode et apprenez à travailler autrement !Team Building et La Co-Création
Team Building et La Co-Création
Séminaire
Séminaire
PROGRAMME STARTER
PROGRAMME STARTER
Un programme dédié aux managers qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'un projet de manière collaborative, en prenant un bon départ avec leurs équipes, ou un focus group de partenaires, clients, citoyens.Définir le contexte de réalisation du plan de communication événementielle
Lors de la contextualisation de votre plan de communication événementielle, il faut commencer par un état des lieux. Le plus souvent, dans le cadre d’un événement, la promotion est la situation à connaître en premier. Ainsi, vous devez recueillir des avis d’anciens participants ou vous référer aux retours sur des événements similaires organisés par les concurrents. La presse est également une source d’informations qu’il faut savoir exploiter.
Dans le cadre de l’organisation d’un événement, les objectifs seront de :
- Susciter l’intérêt,
- Faire connaître,
- Faire participer.
Pour profiter pleinement d’une opportunité dans le cadre d’un événement donné, vous devez bien définir votre cible. En effet, un événement qui s’adresse à un public généralisé a plus de chance d’échouer.
Pour établir une stratégie efficace, pensez à définir votre cible selon des données démographiques et sociologiques. C’est la meilleure manière pour définir une stratégie précise. Votre message sera plus percutant, car le public concerné va se sentir personnellement concerné.
Le choix des supports est une étape importante de la conception de la communication événementielle. L’objectif est de choisir les moyens qui seront les plus percutants pour la cible.
Les réseaux sociaux constituent l’un des meilleurs moyens qui vous permettent d’atteindre rapidement un public large. Pour autant, les autres supports de communication comme la télévision, la radio, la presse écrite, les supports imprimés (brochure, affiche…) etc. sont également à exploiter. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez exploiter de nouveaux canaux comme l’e-mailing. Dans le cadre d’un événement, vous devez toujours penser à organiser une conférence de presse.
Le message sera mis en avant dès la conférence de presse et tout au long de l’événement. Vous devez prendre le temps de définir un message percutant, ni trop long ni trop court.
Ici, vous devez peaufiner le plan de communication à travers l’axe de communication. Cette dernière consiste à définir l’idée directrice à suivre. Toutes vos actions et la communication doivent être fidèles à l’axe de communication que vous allez choisir.
Faites la budgétisation en commençant par dresser la liste des ressources humaines et techniques disponibles. Ensuite, déterminez les besoins financiers correspondant à chacune de ces ressources. Cela vous permettra de choisir plus facilement les prestataires, selon les besoins et le budget.
Dressez ensuite le calendrier qui vous permettra d’exploiter au mieux les jours qui vous restent avant le jour J.
Nos conseils pour transformer la crise en opportunité business
Voici quelques conseils qui vous permettront d’exploiter l’opportunité derrière chaque crise.
Rassembler les ressources
Pendant une crise, vous devez conserver le maximum de ressources au sein de l’entreprise. Aussi, privilégiez les investissements qui apporteront le maximum de ROI à court terme. L’affiliation, Google Adwords, l’emailing ou encore la génération de leads sont des exemples de campagnes qui apportent un maximum de ROI à court terme.
Fidéliser les clients
Pour que vos clients restent fidèles et actifs, développez des newsletters intéressantes (conseils, informations utiles sur les produits…). Cela va également attirer les prospects. Grâce à son faible coût, ce levier permet de maximiser la fidélisation tout en préservant ses ressources en période de crise.
Améliorer la conversion
Il faut être attentif au contenu de vos pages de ventes et formulaires d’inscription pour améliorer la conversion. C’est un travail constant, notamment pendant une crise. Vous devez également améliorer la performance de votre site pour avoir plus de trafic et de conversion.
Améliorer les messages que vous véhiculez
Dans le cadre des campagnes (appels sortants, par exemple), pensez à améliorer le message que vous véhiculez. Chaque mot et le ton utilisé par vos téléprospecteurs sont à choisir avec attention. Profitez du moment de crise où les activités sont en baisse pour retravailler votre discours. Pour avoir de nouveaux clients, vous devez adapter vos discours à chaque type de prospects.
Réduire les investissements à long terme
En période de crise, l’avenir est souvent très incertain. Vous devez ainsi penser à réduire vos investissements sur le long terme. Nous conseillons de réduire les campagnes de branding qui n’ont pas de retour à court terme. Vous devez toutefois prendre le temps de trier les campagnes médias qui ont un bon ROI.
Profiter des opportunités qui se présentent
Même si ce n’est pas toujours évident, les crises offrent souvent des opportunités en termes de campagnes. Vous allez, par exemple, pouvoir profiter des dispositifs dont vous ne pouviez pas profiter auparavant (médias…)
Trier vos outils technologiques
La période de crise est le moment idéal pour trier les outils technologiques que vous utilisez lors de vos campagnes marketing digitaux. Vous devez repérer les outils budgétivores qui n’ont même pas d’apport particulier sur votre business.
Crise du Covid : comment en faire une opportunité ?
Comme « chaque crise est aussi une opportunité », voici quelques conseils pour trouver des opportunités dans le cadre de la crise du Covid.
Affiner votre offre
À partir de vos points forts, vous devez affiner votre offre en ne gardant que les domaines dans lesquels vous excellez. Vous devez vous focaliser sur les services et les produits pour lesquels les clients vous reconnaîtront.
Survivre à la crise
Pendant une crise, difficile de savoir ce que réserve le futur. À court terme, la priorité est de mettre en œuvre les moyens qui permettront de survivre.
Préparer l'après crise
Prévoir l’après-crise, c’est :
- conserver vos meilleurs employés,
- former les collaborateurs pour développer leur expertise,
- élargir son réseau professionnel pour attirer les compétences étant donné que plusieurs employés (et donc de talents) vont se retrouver au chômage.
Un moment idéal pour innover
Profitez de cette période où les activités sont au ralenti pour innover. Vous avez enfin le temps qui vous manquait pour vous concentrer sur les éléments que vous avez toujours remis au lendemain.
Le digital
Le digital et l’automatisation sont sur le devant de la scène depuis le début de la crise du coronavirus. La crise sanitaire accélère encore plus la transformation digitale déjà en marche depuis plusieurs années. La crise donne l’opportunité aux dirigeants de mettre en place des processus d’accompagnement pour anticiper ces changements.
Tickets mobiles
Misez sur les applications et l’achat de billets en ligne pour organiser vos événements dans le cadre de la crise du Covid. Vous allez pouvoir susciter l’intérêt des consommateurs.
Réduire les coûts
Organiser un événement digitalisé a un coût bien inférieur aux événements physiques qui impliquent un budget et des moyens humains colossaux. Vous allez pouvoir fournir des expériences de qualité aux participants pour susciter leur intérêt.
Adapter les offres aux nouvelles tendances
La crise sanitaire a causé des changements au niveau du comportement des consommateurs. Pensez à organiser des événements en ligne à travers des outils de visioconférence.