Renforcer l’esprit d'équipe
Comme Henry Ford, industriel et fondateur de Ford a dit : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. ». En effet, la réussite d’un projet, l’atteinte d’un objectif, surtout de grande échelle, repose sur le travail acharné d’une équipe soudée.
Quelle est la définition d'un esprit d'équipe en entreprise ?
L’esprit d’équipe est ce qui inspire la force d’une entreprise. Sans l’esprit d’équipe et la cohésion, une entreprise n’a pas la vigueur nécessaire dont elle a besoin pour avancer, concurrencer et réussir. Saisir le poids de la cohésion dans une entreprise permet de prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe. En fait, elle n’a pas seulement pour rôle d’insuffler à tous les salariés la même vision à terme. En fait, elle permet de faciliter :
Pour qu’un groupe puisse exécuter plus efficacement et rapidement les tâches qui lui sont incombé, il est développé généralement des process et des systèmes.
Dans un groupe ayant un bon esprit d’équipe, les taches seront prises en charge de manière plus rapide et précise. Cette efficacité est encore étroitement liée à la capacité de délégation du groupe. En fait, chacun comprend instantanément quelle est sa mission et comment il doit l’exécuter. C’est pourquoi ce système figure parmi les principaux moteurs de la réussite de l’entreprise.
Les salariés ayant un bon esprit d’équipe ont tendance à favoriser les réunions afin de trouver des solutions. En effet, pendant ses rassemblements, chacun peut s’exprimer librement, afin de ressortir leurs idées sans retenue. On peut le comparer à ses équipes de sport lorsqu’elles préparent une compétition. Les discussions tournent autour des tactiques et l’optimisation des atouts de chacun pour une bénéficie commune : la victoire.
Dans une équipe soudée, chaque membre se soutient les uns les autres et progresse sur la base commune de la confiance. Le fait de travailler ensemble, avec confiance et collaboration, permet à chacun des membres d’optimiser leur propre performance, leur fonctionnement et ainsi renforcer leur cohésion. Ces salariées – qui cultive l’esprit d’équipe - peuvent alors réagir dans toutes les situations, même les plus difficiles, et à surmonter les défis les plus compliqués.
Pourquoi améliorer l'esprit d'équipe ?
Pour réussir à atteindre des objectifs plus rapidement, sans perdre en qualité, l’entreprise doit favoriser le travail d’équipe entre salariés. La cohésion d’une équipe est donc un élément vital dans la performance d’une entreprise. Pour arriver à ce résultat, il est important
D’améliorer les réunions
Afin de pouvoir stimuler la créativité, de favoriser l’autonomie, d’échanger plus ouvertement, de changer les habitudes, pour que la soit réunion plus animée et conviviale, il faut de temps en temps sortir de la routine du travail. Cette initiative permet aussi de mieux cultiver l’esprit d’équipe et de passer de bon moment avec vos collaborateurs.
médiation : chercher la solution efficace s’incarnant par un projet partagé entre les antagonistes. De cette manière, chaque partie va entrer inconsciemment dans le processus de médiation, mais d’une façon moins hostile.
De cultiver la coresponsabilité
Dans une entreprise, les co-responsables se sentent, communément et conjointement, responsables non seulement de l’atteinte des résultats, mais aussi du climat et de la dynamique relationnelle dans lesquels évolue leur collaboration. Et, cette collaboration amène les salariés à plus se focaliser sur et pour le « nous ». Dans la coresponsabilité, il règne la synergie, l’émulation, la confiance, la performance, la transparence, la loyauté, la notion de responsabilité, les règles et conséquences et l’exemplarité.
Favoriser la bonne ambiance au travail
Pour que les salariés soient efficaces et productifs, il faut qu’ils puissent évoluer dans un environnement de travail idéal. En effet, L’ambiance de travail impacte immédiatement le bien-être des salariés et sa qualité de vie au travail. Elle aura une répercussion non négligeable sur la performance de l’entreprise.
Favoriser le partage, la cooccurrence et l’écoute
Le travail d’équipe consiste à rassembler les forces vives de l’entreprise dans l’atteinte d’un objectif commun. Dans une équipe, il peut y avoir de différents profils et de différentes générations. Pour que le travail d’équipe soit efficace, important de fluidifier le partage des savoirs et des compétences, ainsi que le fait de savoir écouter et respecter ses collaborateurs.
Développer l'intelligence collective
Dans ce type de management, il est important pour le manager de se rapprocher de ses collaborateurs afin qu’il puisse analyser leurs diverses compétences. Pour cela, il faut :
- Exploiter les compétences opérationnelles et comportementales : écoute, bienveillance, humour, créativité, communication, etc.
- Favoriser une ambiance de travail favorable à l’intelligence collective
- Inciter chacun à collaborer, s’entraider avec les autres membres de l’équipe
- Favoriser l’intelligence émotionnelle de ses salariés
- Booster les talents
- Faciliter les échanges et établir des groupes de travail afin de favoriser et élargir la réflexion collective.
- Déléguer pour cultiver la créativité des salariés
- Se rendre disponible et à l’écoute
- Faire preuve de considération
- Etc
Intégrer les nouveaux collaborateurs
L’intégration des nouveaux collaborateurs est souvent négligée dans une entreprise. Toutefois, elle fait partie des fondations de base dans l’instauration de l’esprit d’équipe entre les nouveaux et anciens salariés. Le sentiment d’adhésion à une équipe dans le premier jour de travail permet de booster la motivation et d’optimiser la performance d’un nouveau salarié.
Communiquer autrement
Le savez-vous que les dirigeants d’entreprise passent aussi du temps sur Facebook ou Instagram, les yeux rivés sur leur téléphone à faire passer des publications. Pour communiquer avec ses collaborateurs, ils pourraient même être élargis les moyens de communication avec des SMS ou les push notifications d’applications mobiles. Ce sont les moyennes performances pour favoriser une plus grande proximité avec les salariés.
Valoriser ouvertement ceux qui le méritent
Afin de booster sa motivation, créer et entretenir un sentiment d’appartenance, il est fortement conseillé pour un dirigeant ou un manager de prendre le temps de remercier chaque collaboration de son équipe face au travail accompli. Faites-le, ouvertement devant d’autres personnes, ou bien en leur absence. De cette manière, le concerné se sentira important et mis en avant. Cela le portera à mieux travailler en équipe et à optimiser sa performance. Puis, la mise en place de l’entraide sera plus aisée.
Désamorcer les conflits
Dans un groupe, on ne sera jamais à l’abri d’un éventuel conflit entre collaborateurs. Cependant, cette situation nuit énormément à l’efficacité et au bien-être de l’équipe. Sachez que les conflits se désamorcent de différentes manières selon leur degré d’ancrage. Il y a par exemple :
- L’entretien de la cohésion ;
- Le pont relationnel ;
- Manager-coach ;
- Entretien individuel ;
- Recours à un médiateur-coach ;
- Etc
Nos outils de coaching
QUICK’N SERIOUS GAMES
QUICK’N SERIOUS GAMES
Des mini jeux sur mesure proposés en Icebreaker de réunion ou en interlude d'une séance collective pour se détendre sans avoir l'air de travailler. C'est l'intérêt de poser un cadre ludique et spontané au travers de courtes séquences dans laquelle les participants d'un meeting vont pouvoir échanger brièvement mais de manière fun et toute aussi efficace autour d'un sujet clé.WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Une formule structurante pour lancer une dynamique de groupe autour d'un objectif commun. Une journée séquencée qui favorisera l'échange et la compréhension mutuelle autour de différents points de vue, dans un seul et même objectif: faire progresser le projet commun, en trouvant de nouveaux repères. Faites confiance à la méthode et apprenez à travailler autrement !Team Building et La Co-Création
Team Building et La Co-Création
Séminaire
Séminaire
PROGRAMME STARTER
PROGRAMME STARTER
Un programme dédié aux managers qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'un projet de manière collaborative, en prenant un bon départ avec leurs équipes, ou un focus group de partenaires, clients, citoyens.Le rôle du dirigeant et du manager
Lorsqu’on parle d’un dirigeant et d’un manager, ce n’est pas tout à fait la même histoire. Dans une entreprise, le dirigeant est le responsable légal qui prend des décisions relatives à la gestion de l’entreprise. Tandis qu’un manager est comme un coach d’équipe. En fait, il a pour mission de veiller à ce que son équipe comprenne les objectifs communs. Puis, il suit l’évolution de tous les membres de son équipe afin de les aider à élever leurs compétences et atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
Cependant, il y a différents caractères qui les lient, comme le fait :
D’avoir une image personnelle
Soyez vous-même exemplaire
Il faut savoir que votre équipe vous attend au tournant. De ce fait, soyez toujours exemplaire, qu’importe la situation, surtout aux moments importants. Sinon, vos collaborateurs n’auront pas confiance et ne vous suivront plus. On vous conseille alors de montrer votre passionné dans ce que vous faites et initiez-vous à gérer les situations stressantes à l’aide d’une formation par exemple.
Une bonne performance est liée à un bon manager
Pour favoriser la performance d’une équipe, un bon manager se doit d’être ferme sans être un dictateur. Le maintien de la cohésion et le bon fonctionnement d’une équipe sont basés sur l’instauration d’un rapport hiérarchie et un respect mutuel entre lui et tous ses collaborateurs. C’est le manager qui va établir les règles du jeu, soit les objectifs, les limites et distributions des tâches. Il est donc important pour un bon manager de préserver sa crédibilité. D’autant plus que c’est ce qui garantit la performance de son équipe.
Prenez le temps de dialoguer
Pour être un bon manager, il faut commencer par montrer l’exemple et à inciter la collaboration au sein de son équipe. Pour débuter, misez sur des gestes simples qui vont créer un lien direct en vous et vos collaborateurs. Par exemple, faites savoir que vous êtes accessible, à l’écoute et favorisez la conversation. Pour cela, il vous suffit de laisser la porter de votre bureau ouvert. Pensez à interagir avec les autres lorsque vous circulez dans les couloirs. De temps en temps, se sera parfait de recevoir votre équipe pour discuter des sujets du moment ou de leur ressenti, etc.
Être bienveillant
Le management de la bienveillance : entre écoute et valorisation
Premièrement, il faut considère que tous vos salariés sont uniques. Pour cela, pensez à adapter votre discours selon les particularités et à la capacité de vos collaborateurs. Deuxièmement, il faut savoir que nombreux sont les salariés n’éprouvent aucun sens à leurs missions quotidiennes. Dans le management bienveillant, pensez à éclairer vos collaborateurs afin qu’ils trouvent du sens à leurs efforts. De cette manière, ils se sentiront plus investis, car ils participent à la réussite de l’entreprise.
Montrez votre attachement et partagez votre ambition
S’il y a des trouble-fête au sein de votre équipe, n’hésitez pas à les rappeler à l’ordre en montrant votre attachement à l’esprit d’équipe. Pour cela, vous pouvez partager avec vos collaborateurs vos ambitions afin qu’elles puissent devenir communes.
Féliciter et remercier publiquement
Les gens sont prompts à signaler quand quelque chose va mal. Cependant, ce n’est pas le cas pour montrer de la gratitude à ceux qui le méritent. Dans une entreprise, afin de garder la motivation, de cultiver l’esprit d’équipe, d’optimiser la performance de vos collaborateurs, félicitez-les et remerciez-les-en publiquement. Ils auront le sentiment d’être reconnus à leur juste valeur, respectée. Il leur sera alors plus facile d’avancer, mais aussi d’accepter les critiques, s’ils sont justifiés.
De favoriser l’intégration et groupe de travail
Inciter l’entraide et créer des duos
La cohésion d’une équipe commence par le travail collectif. Ainsi, vous pouvez créer des duos pour que chacun puisse profiter des compétences de l’autre et créer une bonne dynamique. Les binômes doivent être complémentaires, ainsi les forces de l’autre vont compenser les faiblesses de l’autre.
Intégrer les nouveaux collaborateurs
Apporter de nouveaux collaborateurs c’est aussi apporter de nouvelles compétences au sein d’une équipe. C’est apporter de la diversité qui peut être réellement bénéfique en termes de productivité.
Connaître ses collaborateurs
Impliquez-vous et défendez vos collaborateurs
Pour motiver vos collaborateurs, il est essentiel de bien les connaître. Lors de situations difficiles, prendre leur défense et être compréhensif peut vraiment changer les choses.
Faites les présentations
Pour que toute l’équipe tisse des liens et puisse commencer à se connaître, il est essentiel de continuer à faire des présentations. Avant une réunion de travail, représenter chacun en vantant ses nouvelles compétences est une excellente manière d’amener chacun à mieux connaître les autres et créer une bonne coopération.
Faire un point en face à face régulier avec chacun des collaborateurs
Les mails, les visioconférences, c’est bien, mais se voir face à face de temps en temps et échanger une poignée de main c’est toujours mieux !
Régler les différends au sein de l’équipe
Rappelez à l’ordre les “esprits négatifs”
Pour que le travail d’équipe fonctionne, il faut savoir distinguer les personnes qui sont réticentes à la coopération en équipe. Ainsi, vous éviterez qu’il vienne partager sa négativité auprès des autres membres de votre équipe.
Ne pas privilégier une personne par rapport aux autres
Pour que tout le monde se sente bien au travail, il faut que tout le monde se sente traité sur un même pied d’égalité. Cela signifie qu’il ne faut pas qu’une personne soit privilégiée par rapport aux autres, quelles que soient ses performances (aucun traitement de faveur, mais on ne parle pas de récompense).
Recadrer les dérapages
Pour qu’un problème soit vite réglé, il est important de solutionner le problème au plus tôt. Ainsi, les dérapages doivent être recadrés au plus vite.
Communiquer et informer
La communication et l’information sont essentielles pour faire fonctionner le travail d’équipe, à condition qu’il s’agisse d’information non confidentielle, et qui va aider à faire avancer le travail.
Faire circuler les informations pour ne pas “exclure” les collaborateurs
Pour que les informations circulent rapidement, mettez en place des outils de communications fiables et efficaces. Créez par exemple des espaces collaboratifs en ligne (un groupe de discussion skype, un groupe de discussion slack, etc.).
Luttez contre la rétention d’informations
La rétention d’information nuit au travail d’équipe ! Toute information susceptible de faire avancer le travail doit être partagée. Même si on ignore encore si elle sera bénéfique à l’équipe, elle suscitera la réflexion, et c’est déjà une bonne chose.
Poser le cadre pour renforcer l’esprit d’équipe
Dans une équipe performante, il est important respecter un cadre bien précis. C’est dans le but :
- Fixer une tache qui correspond à la compétence de chacun afin d’optimiser la réalisation de l’objectif commun du groupe.
- D’améliorer les relations de confiance entre les collaborateurs.
- D’avoir une vision globale du projet et suivre son avancée du projet.
- Pouvoir évaluer la performance de chacun de manière objective.
- Faciliter la résolution d’une éventuelle crise.
- Respecter l’équilibre de vie de chacun.
- Faciliter le partage d’information.
- Etc
6 conseils pour développer l'esprit d'équipe
Voici nos 6 conseils pour développer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise.
Créer des groupes de travail
Créer des binômes pour inciter à l’entraide
Les groupes de travail et les binômes sont importants pour aider à solutionner rapidement une situation de crise. En effet, chacun va apporter ses compétences pour aider à trouver une issue favorable à la situation.
Régulièrement, évaluez la contribution et le fonctionnement des binômes
Les évaluations permettent de faire avancer les équipes. Le plus délicat dans les évaluations c’est l’annonce des points à améliorer. Ainsi, commencez par les bons points et finissez par les points à améliorer (sans reproche) tout en mentionnant l’importance de ces sujets sur l’aboutissement du projet.
Suscitez des interactions
Les interactions sont importantes pour créer des liens. Ici, on ne parle pas forcément d’interaction concernant le travail, mais cela peut aussi concerner le privé ou pour détendre l’atmosphère.
Faire face aux problèmes ... en équipe
Les problèmes arrivent toujours même aux meilleures équipes ! Pour y faire face, vous allez devoir faire preuve de lucidité et réagir rapidement. Voici nos conseils.
Proposer des outils collaboratifs
Pour être réactif et ne pas laisser le problème traîner, il est important que chaque problème soit remonté rapidement. C’est là que les moyens technologiques et les outils collaboratifs dont nous avons parlé plus haut trouvent toute leur place. Si un collaborateur fait face à un problème, il doit être en mesure de le remonter rapidement. Cela évitera les pertes de temps.
Construire une vision partagée
La construction d’une vision partagée au sein d’une équipe repose sur deux points :
- La définition d’un projet en commun
- L’atteinte des objectifs communs.
Activités sportives ou culturelles
Tous les 3 à 6 mois, il est aussi conseillé d’amener les membres de votre équipe en dehors d’un bureau. Cela va permettre plus d’interaction et moins de frustration. Vous pouvez alors :
- Proposer des activités collectives : sport, foot, randonnées, etc.
- Voyage pour découvrir une autre culture, etc.
Formation
Les formations sont toujours importantes pour faire évoluer votre équipe. Le plus important est de bien les choisir en fonction de vos objectifs afin que la formation puisse être bénéfique et applicable.
Team Building
Le team building est aussi important pour resserrer les liens au sein d’une équipe. C’est l’occasion de découvrir les compétences et les caractères des autres en dehors d’une entreprise. Il faut penser à des activités ludiques, amusantes et à faire en équipe !
Idées de jeux pour booster l'esprit d'équipe
Voici quelques idées de jeu que vous pouvez choisir lors de votre team building :
- Les jeux ludiques renforçant l’esprit d’équipe : escape game, carting, bowling, etc.
- Jeux d’extérieur pour favoriser l’esprit d’équipe : ballon prisonnier, chasse au trésor, nœud humain, champ de mines…
- Jeux pour briser la glace
- Etc..