Piloter la transformation de son entreprise

« La grandeur d'un métier  est peut-être avant tout d'unir les Hommes. »

Antoine de Saint Exupéry

Piloter la transformation de son entreprise

Comment réussir un fort changement dans son entreprise ?

Dans un contexte socio-économique en perpétuelle évolution, les changements rythment la vie au sein d’une entreprise et gagent sa pérennité. De nouveaux besoins stratégiques et techniques naissent, il faut revoir les modes de travail et adapter le management en fonction. Mais généralement, les collaborateurs réagissent avec réticence face à la transformation. Pour faire aboutir ce projet d’organisation/réorganisation et obtenir l’adhésion des collaborateurs, vous devez donc piloter et bien accompagner le changement.

Question
Réponse

Prendre le temps d'identifier ses valeurs communes est un gage de performance à différents niveaux.

Apprendre à se connaître

Savoir qui l'on est

Se motiver chaque matin

Se rencontrer pour parler de l'entreprise

Mettre des mots sur l'entreprise

Mettre en exergue le sens des choses

Les différents types de transformation de l’entreprise

La prise de conscience est la première étape de la transformation, c’est là où vous annoncez les modifications aux salariés. Ensuite vient la mise en œuvre opérationnelle du changement et enfin, la stabilisation où vous allez donc stabiliser et consolider le nouveau cadre.

On distingue 5 types de transformations au sein de l’entreprise :

Elle correspond aux changements amorcés dans le but d’améliorer le mode fonctionnement de l’organisation, la structure, les pratiques pour davantage d’efficacité. Il s’agit le plus souvent d’un processus continu, évoluant et plaçant le collaborateur au centre de la transformation.

Ces mutations se rapportent à la révision des méthodes de management unilatéral (contrôle, obéissance et exécution) pour répondre aux besoins de la nouvelle génération de travailleurs, en quête de plus d’autonomie, de confiance, de communication, de collaboration et de responsabilisation. Elles sont en faveur du leadership, du renforcement de la communication, de l’information et de l’engagement du collaborateur.

Plus complexe et longue à mettre en place, elle vient changer la culture de l’entreprise, généralement dans le cadre d’une fusion. Cette transition fait ainsi évoluer les façons de penser, les modes d’organisation et les actions au sein de l’entreprise. Les collaborateurs sont obligés de rompre avec leurs habitudes pour adopter de nouveaux comportements, visions, valeurs, capacités et état d’esprit et maintenir la cohésion, la performance et le bien-être au travail.

Les systèmes d’information changent avec l’évolution du numérique, l’entreprise étant capable de digitaliser les données et de les stocker en masse. Ce type de transformation tourne autour des technologies, de processus et des individus permettant une meilleure gestion de l’information. Il entraine la mise à disposition de nouvelles ressources et de nouveaux services.

Il s’agit de changements reliés à l’automatisation et à la sécurisation des certaines tâches récurrentes, à faible valeur ajoutée, via la digitalisation des outils. Ils ont comme objectif d’augmenter la productivité de l’entreprise et lui permettre de rester compétitif.

Nos outils de coaching

QUICK’N SERIOUS GAMES
QUICK’N SERIOUS GAMES
Des mini jeux sur mesure proposés en Icebreaker de réunion ou en interlude d'une séance collective pour se détendre sans avoir l'air de travailler. C'est l'intérêt de poser un cadre ludique et spontané au travers de courtes séquences dans laquelle les participants d'un meeting vont pouvoir échanger brièvement mais de manière fun et toute aussi efficace autour d'un sujet clé.
Engageons la conversation avec vos équipes lors d’un icebreaker en réunio de service
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Une formule structurante pour lancer une dynamique de groupe autour d'un objectif commun. Une journée séquencée qui favorisera l'échange et la compréhension mutuelle autour de différents points de vue, dans un seul et même objectif: faire progresser le projet commun, en trouvant de nouveaux repères. Faites confiance à la méthode et apprenez à travailler autrement !
Apprenons ensemble les bases d’un brainstorming orienté résultat !
Team Building et La Co-Création
Team Building et La Co-Création
Profitons d’une séance de cohésion pour faire émerger vos valeurs communes.
Séminaire
Séminaire
Prenons le temps de mettre toute une équipe en immersion avec vous valeurs.
PROGRAMME STARTER
PROGRAMME STARTER
Un programme dédié aux managers qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'un projet de manière collaborative, en prenant un bon départ avec leurs équipes, ou un focus group de partenaires, clients, citoyens.
J’amorce la réflexion stratégique avec mes équipes !

Piloter le changement en 8 étapes

Les salariés ont peur de laisser leurs habitudes et de perdre leurs repères. Pour balayer les craintes, il faut gérer le changement dès la phase de réflexion du projet, pendant et après sa mise en place. Voici comment piloter le changement en 8 étapes :

Définir ses objectifs

Il convient de réaliser une étude préalable et de bien cadrer les objectifs et les enjeux liés à la transformation avant le lancement. En identifiant clairement ce que l’entreprise vise dans le projet, vous pouvez évaluer la faisabilité, établir un plan d’action, anticiper les impacts à tous les niveaux et maîtriser les coûts.

Instaurer une vision commune

Vous avez besoin d’une équipe de pilotage multidisciplinaire pour conduire le changement. Elle doit être constituée de personnes aux compétences multiples (métiers et anciennetés différents) et issues des différentes strates hiérarchiques. Avec des profils de vrais leaders, l’équipe est plus à même d’instaurer une vision commune et faire accepter les nouveaux changements de sorte que le projet de transformation devienne une affaire impliquant tout le monde.

Gérer la dimension émotionnelle du changement

Transformation signifie changements, elle crée des incertitudes. Il faut se préparer à la gestion de cette peur du changement pour faire face aux résistances. Comment ? En présentant ce à quoi ressembleront le futur et le fonctionnement de l’entreprise après la transition et en communiquant cette vision sans oublier l’écoute, le dialogue et l’accompagnement.

Anticiper et franchir les obstacles en se donnant les moyens nécessaires

Il faut également savoir anticiper et franchir les obstacles. Si vous manquez de ressources, de compétences ou si certains salariés ne sont pas assez motivés, par exemple, vous devez prévoir les solutions pour les contourner. De même, si les actions des collaborateurs ne vont pas dans le sens des objectifs, il faut les corriger et les responsabiliser. Ce qu’on recommande, c’est donc de se donner les outils nécessaires pour accompagner le changement.

Manager pour impliquer

Organiser et gérer dans l’objectif d’une transformation, c’est identifier dans le groupe les personnes qui peuvent mener au changement et communiquer :

  • les causes (pourquoi on le fait)
  • les finalités (pour quoi on le fait)
  • les modalités (comment on le fait)

Piloter de manière décloisonnée

Le changement se construit. Découper le projet en plusieurs sous-parties permet de maintenir le dynamisme et la mobilisation de tous, mais aussi de réajuster les stratégies en cours de route. On détermine les objectifs intermédiaires et on célèbre chaque réussite. Pour cela, il vous faut un dispositif de pilotage de la transformation qui s’adapte à votre environnement et à vos collaborateurs.  

Faire monter en compétence ses collaborateurs et faire émerger les talents

Les formations, les ateliers sur le processus de transformation, les coaching et autres accompagnements créent des conditions favorables à la mise en œuvre d’un projet de changement. Cela permet de faire monter les compétences et leur attribuer des rôles précis et importants dans l’organisation. Les missions et les délais impartis se basent sur une vision sur le moyen et le long terme.

Accepter l’imperfection et y adapter ses stratégies

Dans la démarche du changement, le suivi s’avère également crucial. On doit suivre l’évolution des résultats par différents indicateurs afin de vérifier l’efficacité des actions. Mais surtout, tout ne peut être absolument parfait. Face aux erreurs, aux oublis et aux nouveaux obstacles, on adapte les stratégies pour correspondre à la réalité. Il s’agit toujours d’impliquer, de donner des retours aux équipes et de rassurer les collaborateurs.

Etude de cas

Les valeurs de marque au service de l’innovation

Il est 9h00, le café est chaud, et la quinzaine de collaborateurs convoqués… Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur…
Retour en haut