Optimiser ses opérations événementielles

La planification d’événements ne s’improvise pas. Il s’agit d’un travail d’équipe qui exige beaucoup de tâches comme la promotion de l’évènement, la billetterie, la gestion de participants… Comment organiser un projet événementiel ? Quelles sont les étapes à suivre pour démultiplier son impact ? Retrouvez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir.

organiser ses événements

Communication événementielle : comment organiser des événements ?

Comment organiser ses événements ?

Le plan de communication événementielle est le fondement de la promotion d’un projet. Son élaboration passe par plusieurs étapes. D’abord, vous devez commencer par contextualiser votre événement. Vous devez ensuite mettre en place la stratégie adéquate. Enfin, vous devez décrire le message à véhiculer et définir les supports de communication adaptés.

Optimiser ses opérations
communication à entreprendre

Actions de communication à entreprendre

Les actions à mener pour atteindre facilement son public sont axées sur la définition de ses objectifs, la préparation de l’événement, la publication sur FB et les autres réseaux sociaux ainsi que le maintien du contact avec son public.

Pourquoi et comment intégrer un événement dans sa stratégie de communication ?

Mettre en place un événement dans sa stratégie de communication n’est pas facile, mais les résultats en valent la peine. Voici les étapes à suivre :

Définir une stratégie de communication
une fois que l'événement est défini et que les dates et heures sont gravées dans le marbre, il faut commencer par définir une stratégie de communication massive et rapide.
La communication événementielle
la mise en place de cet outil marketing nécessite la participation d’une équipe. Tous les membres dans le projet doivent avoir des idées claires quant à leur tâche et doivent être aptes à s’adapter aux contraintes du temps. La productivité est aussi un élément à prendre en considération. L’ensemble du personnel doit être capable de remplir convenablement leur rôle tout en étant proactif. En d’autres mots, la motivation de chacun à trouver une solution à un incident ou à un éventuel problème est essentielle.Les réseaux sociaux constituent l’un des meilleurs moyens qui vous permettent d’atteindre rapidement un public large. Pour autant, les autres supports de communication comme la télévision, la radio, la presse écrite, les supports imprimés (brochure, affiche…) etc. sont également à exploiter. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez exploiter de nouveaux canaux comme l’e-mailing. Dans le cadre d’un événement, vous devez toujours penser à organiser une conférence de presse.

Événementiel et entreprise
les évènements d’entreprise sont une occasion d’étendre son réseau de contacts, de renforcer les liens entre les employés tout en les motivant dans le travail. Ce sont aussi des moyens d’augmenter la notoriété de la marque et sa base de données de prospects.
Quelques types d'événements d’entreprise
Séminaires de formation : les marques organisent ces réunions pour établir le dialogue et les échanges entre les collaborateurs (les salariés et les cadres). Ils visent aussi à renforcer la culture d’entreprise.
Les conférences
ce sont des rencontres organisées souvent dans les hôtels en petits groupes pour débattre une thématique.Dressez ensuite le calendrier qui vous permettra d’exploiter au mieux les jours qui vous restent avant le jour J.

Les salons professionnels
ces événements décrivent un rassemblement de professionnels dans un même secteur pour nouer des relations et développer leurs activités. Ils se déroulent souvent dans les grands espaces.

Événements de golf
les sorties de golf sont utilisées par les organisations pour programmer des activités ludiques afin que les participants puissent nouer des contacts
Les fêtes de fin d’année
ces occasions visent à recréer des liens entre les collègues et managers dans l’entreprise.
Billets pour un événement populaire

l’objectif de l’événement pourra être la promotion des produits et des services de l’entreprise, l’amélioration de son image aux yeux du public…

Comment rentabiliser au mieux un événement ?
Pour attirer davantage du monde lors d’un événement d‘entreprise, il faut choisir un thème amusant et pertinent pour l’événement, maintenir l’engagement des participants, mettre en avant son projet sur son site web. Le contact des autres entreprises dans sa communauté, la mise en place des remises spéciales ainsi que la communication sur les différents canaux avec le public cible permettent aussi de maximiser l’impact d’un événement.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

5 conseils pour démultiplier l’impact d’un projet événementiel

On peut mesurer l’impact d’un événement par la taille du public, le nombre de participants ainsi que le partage par les canaux de médias sociaux et l’obtention de nouveaux participants. Pour améliorer le rayonnement d’un projet événement, il est donc nécessaire de considérer quelques actions :

La qualité plus que la quantité

même si on fait une diffusion en direct d’un événement à grande échelle, alors qu’il n’est pas un événement de qualité, il ne fera aucun impact au public cible. La présentation de l’événement doit être séduisante et attrayante. Pour ce, on peut utiliser des vidéos, des témoignages, des interviews, de publicités qui mettent en avant les moments forts de l’évènement. On peut aussi mettre en place des groupes d’échanges pour créer une expérience.

Respectez l’objectif fixé

les objectifs sont des stratégies utilisées pour arriver au but fixé. Ces objectifs de performance doivent être conformes au marketing global de l’entreprise et à l’image de la marque. Par exemple, l’entreprise souhaite décupler ses nombres de ventes et de prospects qualifiés après l'événement. Ou elle souhaite que les participants retirent quelque chose de l’évènement. Une fois que l’organisateur a quantifié l’objectif, il faut garder à l’esprit ce but.

Distinguez entre stratégie de vente et d‘image

la stratégie de vente a pour objectif de faire la promotion de l’entreprise auprès de son public cible. L’idée est d’accroître le nombre de prospects et de les convertir en clients tout en renforçant l’engagement des consommateurs. Cette stratégie permet d’exprimer la culture et les valeurs d’une entreprise. La stratégie d’image, quant à elle, est un terme se référant à la réputation de l’entreprise. L’image est ce que le public est censé voir lorsqu’il entend parler de la marque ou de l’entreprise. L’image de marque est un atout important pour une structure. Elle permet de rassurer les clients qu’ils achètent chez le meilleur.

Mesurez à la hauteur de ses moyens

le premier moyen pour évaluer le succès d’un événement est sûrement le nombre de billets vendus, ou le nombre de participants à une conférence par exemple. Pour cela, il faut surveiller l’impact de l’événement sur les réseaux sociaux. Les participants envoient-ils toujours des hashtags pendant la semaine suivant l’événement ? Quels sont leurs commentaires ? Il est aussi possible de réaliser une enquête post-événement ou d’évaluer la réussite du projet par rapport aux frais généraux et aux recettes. Ainsi, si l’événement dépasse un peu le budget ou il attire moins de participants, cela ne suffit pas pour mesurer l’efficacité du projet événementiel. D’autres paramètres comme le nombre de nouveaux clients potentiels et le chiffre de vente après l’événement sont aussi à étudier de près.

intégrer le marketing événementiel au mix marketing

le marketing événementiel se réfère au processus de mise en place d’un affichage événementiel ou d’une présentation à thème pour la promotion d’un produit, d’un service, d’une cause, etc. Cela implique une interaction directe entre les marques et les clients lors des événements comme le street marketing, le flash mob, l’ambush marketing... C’est un excellent moyen pour maximiser la notoriété d’une marque, générer plus de prospects et vendre plus cher aux clients. Le mix marketing, quant à lui, désigne l’ensemble des stratégies et techniques utilisées pour la promotion d’un produit ou d’une marque sur le marché (y compris le packaging, l’étude du public cible et même de la situation politique…).

Nos outils de coaching

QUICK’N SERIOUS GAMES
QUICK’N SERIOUS GAMES
Des mini jeux sur mesure proposés en Icebreaker de réunion ou en interlude d'une séance collective pour se détendre sans avoir l'air de travailler. C'est l'intérêt de poser un cadre ludique et spontané au travers de courtes séquences dans laquelle les participants d'un meeting vont pouvoir échanger brièvement mais de manière fun et toute aussi efficace autour d'un sujet clé.
Engageons la conversation avec vos équipes lors d’un icebreaker en réunio de service
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Une formule structurante pour lancer une dynamique de groupe autour d'un objectif commun. Une journée séquencée qui favorisera l'échange et la compréhension mutuelle autour de différents points de vue, dans un seul et même objectif: faire progresser le projet commun, en trouvant de nouveaux repères. Faites confiance à la méthode et apprenez à travailler autrement !
Apprenons ensemble les bases d’un brainstorming orienté résultat !
Team Building et La Co-Création
Team Building et La Co-Création
Profitons d’une séance de cohésion pour faire émerger vos valeurs communes.
Séminaire
Séminaire
Prenons le temps de mettre toute une équipe en immersion avec vous valeurs.
PROGRAMME STARTER
PROGRAMME STARTER
Un programme dédié aux managers qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'un projet de manière collaborative, en prenant un bon départ avec leurs équipes, ou un focus group de partenaires, clients, citoyens.
J’amorce la réflexion stratégique avec mes équipes !

3 étapes pour réussir la communication de son événement

Comment optimiser ses opérations événementielles ?

Dans la société numérisée où nous vivons actuellement, les attentes du public cible varient en fonction de sa personnalité, son âge et sa région. Qu’il s’agisse d’un atelier de formation, d’un salon professionnel, d’un séminaire d’entreprise…les participants souhaitent avoir des expériences personnalisées et ne pas être confrontés à des imprévus. Pour mettre en place une expérience unique, il faut instaurer une gestion d’événements fiable. Cette amélioration de la gestion de stock dans l’événementiel est un passage obligé si l’on souhaite maintenir un niveau élevé de service à la clientèle. Cela permet aussi de répondre aux demandes complexes et volatiles des clients.

Il faut aussi optimiser sa veille événementielle. C’est un travail sur le terrain qui doit être fait en amont, au cours et après l’événement. Elle tourne autour de l’évaluation du nombre de leads générés on line, la performance de sa communication sur les réseaux sociaux, la collecte des informations sur ses concurrents…Le plan de veille aide non seulement à identifier les actions qui ne fonctionnent pas pour les corriger, mais aussi à avoir une vision claire des retombées de l’événement.

opérations événementielles

Outre la mise en place d’une veille des événements, il est également nécessaire d’établir un suivi des résultats de vente en temps réel avec les outils requis. Le suivi de ses résultats commerciaux aide à repérer en temps réel l’avancée vers les objectifs et les retards de performance tout en affinant son analyse du marché. Il existe plusieurs outils permettant de suivre sa performance commerciale dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de relation client dans l’événementiel.

L’organisation d’une opération commerciale implique un budget qui peut être assez conséquent en fonction de ses objectifs. Le recours à une agence événementielle offre un gain du temps et de l’argent tout en bénéficiant d’un accompagnement d’un spécialiste qualifié. Ces agences négocient en effet les prix et recourent aux prestataires offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Enfin, le recours à une plate-forme de gestion de données est nécessaire pour centraliser ses données. Cette solution permet de collecter et d’organiser les données issues de différentes sources et de les analyser en informations exploitables. Ce qui permet de faciliter le transfert des données externes. Les données essentielles dans toute opération marketing sont la participation du public cible, les données sur leur inscription, les données sur leur intention ou comportement et les données sur leur présence ou participation.

Etude de cas

Les valeurs de marque au service de l’innovation

Il est 9h00, le café est chaud, et la quinzaine de collaborateurs convoqués… Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur…
Retour en haut