Investir l'espace public
Antoine de Saint Exupéry
Utiliser le marketing evènementiel dans dersz l'aire urbain
Dans le cadre d’une stratégie de marketing évènementiel, il est possible de tirer avantage des espaces ou aires urbaines. Encore faut-il savoir investir l’espace public en plus de miser sur les bons contenus/produits.
Qu’entend-on par espaces publics ?
On entend par espace public la nature et l’ensemble des lieux de passage et de groupement qui sont à l’usage de tous. Ils sont la propriété soit d’une entité juridique et morale, soit de l’État. Les différents types d’espace public incluent les bâtiments publics, parc, rue, parking et terrain vague. C’est somme toute l’ensemble des endroits ouverts, sans réserve d’accès, à toutes formes de public et capables d’accueillir divers évènements et manifestations.
Comment investir l’espace public ?
Quels conseils pour réussir à investir l’espace public ?
- La connaissance des règlementations: l’organisation d’un évènement dans un lieu public fait l’objet de nombreuses restrictions selon les règlementations locales. Il faut en prendre connaissance et demander obligatoirement les autorisations administratives des collectivités propriétaires et des autorités compétentes.
- La constitution d’un dossier de manifestation publique solide: ce dossier, à fournir au moins 2 mois avant la date de la manifestation, doit contenir le descriptif de l’évènement et tous les paramètres d’aménagement et d’installation en respectant rigoureusement les principes fondamentaux, les règles de sécurité et l’ordre public.
- l’anticipation des imprévus: il faut également prévoir les plans d’intention, un plan d’accessibilité du site, une notice de sécurité ou encore les dispositions en cas d’imprévus, exemple : variations météorologiques, accidents, incidents techniques, etc.
- La scénographie: la mise en scène de l’espace vous permet de donner le ton d’ambiance de l’évènement, de créer l’illusion et l’image afin d’offrir au public cible une expérience d’immersion. Il s’agit de l’art technique de l’aménagement de la scène, englobant le décor, le son, la lumière, les costumes et bien d’autres éléments.
Il est préférable de recourir aux services d’un professionnel pour organiser votre évènement dans un espace public avec succès. Il maîtrise non seulement les démarches, mais aussi les critères (d’ordre écologique, sécurité, etc.) et les babas de l’organisation pour éviter les oublis et les erreurs. Cela se traduit par un gain de temps pour vous.
Prendre le temps d'identifier ses valeurs communes est un gage de performance à différents niveaux.
Apprendre à se connaître
Savoir qui l'on est
Se motiver chaque matin
Se rencontrer pour parler de l'entreprise
Mettre des mots sur l'entreprise
Mettre en exergue le sens des choses
Quelles sont les manières d’investir l’espace public ?
On peut occuper l’espace public de différentes façons.
Par la culture ou les projets artistiques et culturels
L’art et la culture révèlent l’aire urbaine autrement. Par la création de lieux de vie ou d’évènements sur ces lieux, on crée des temps forts et des liens afin de valoriser le territoire, faire des rencontres et se faire un réseau pérenne. On contribue à la mise en valeur locale en apportant des innovations culturelles ou en maintenant des fêtes et des rituels locaux ou encore en instaurant de nouveaux rituels urbains. Dans le même esprit, on peut organiser des évènements touristiques et culturels en engageant les artistes, des acteurs et les habitants locaux.
Par des activités loisirs détentes
Les espaces publics sont communément utilisés pour les activités de loisirs et de détente. On y vient pour manger et s’accorder une pause, par exemple. On aime aussi lire, boire, fumer, flâner et se détendre en raison du calme que ces espaces dégagent. On se retrouve également dans ces endroits pour se rencontrer, discuter, échanger et passer du temps. Ce sont des idées d’activités susceptibles d’amener du monde à n’importe quel évènement.
Par des activités physiques
Que ce soit pour jouer ou pour faire du sport, le plus grand nombre fait le choix de rejoindre les espaces publics comme les parcs, les aires de jeux, les terrains multisports et autres places urbaines. Les évènements sportifs suscitent toujours l’engouement et les participations. Il ne faut pas hésiter à organiser des activités encadrées comme des ateliers de lecture, de peinture, de cuisine, lecture, etc. ou un événement autour du sport s’ils font partie des centres d’intérêt de vos cibles.
Par des activités commerciales et professionnelles
Les espaces publics sont également les lieux où se déroulent les fêtes de quartiers, les vide-greniers et autres festivités. Pour ces occasions, on peut faire venir des commerçants et clients pour vendre et acheter. Par ailleurs, ils peuvent aussi accueillir des évènements professionnels comme des salons, des campagnes de sensibilisation ou simplement des activités de nettoyage, de végétalisation de l’espace…
En résumé, les usages des espaces publics sont multiples. A chaque organisation de trouver les thématiques et le type d’activités adaptés à sa stratégie et ses objectifs tant qu’ils respectent les normes et les législations.
Nos outils de coaching
QUICK’N SERIOUS GAMES
QUICK’N SERIOUS GAMES
Des mini jeux sur mesure proposés en Icebreaker de réunion ou en interlude d'une séance collective pour se détendre sans avoir l'air de travailler. C'est l'intérêt de poser un cadre ludique et spontané au travers de courtes séquences dans laquelle les participants d'un meeting vont pouvoir échanger brièvement mais de manière fun et toute aussi efficace autour d'un sujet clé.WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Une formule structurante pour lancer une dynamique de groupe autour d'un objectif commun. Une journée séquencée qui favorisera l'échange et la compréhension mutuelle autour de différents points de vue, dans un seul et même objectif: faire progresser le projet commun, en trouvant de nouveaux repères. Faites confiance à la méthode et apprenez à travailler autrement !Team Building et La Co-Création
Team Building et La Co-Création
Séminaire
Séminaire
PROGRAMME STARTER
PROGRAMME STARTER
Un programme dédié aux managers qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'un projet de manière collaborative, en prenant un bon départ avec leurs équipes, ou un focus group de partenaires, clients, citoyens.Les grandes lignes de l’organisation
L’organisation d’évènements présente des enjeux stratégiques majeurs aussi bien dans le secteur privé que public en termes de communication.
Pour organiser des événements de qualité, il faut procéder par étape.
- Définir l’évènement avec précision en établissant l’équipe et les cibles (qui), l’objet (quoi), les objectifs (pourquoi), le lieu et la date de l’évènement (où et quand).
- Planifier toute l’organisation avec tous les outils de suivi nécessaires (rétroplanning, checklist, conducteur technique, répétition générale) et budgétiser le projet.
- Faire en sorte que votre évènement reste dans les annales en proposant des contenus et activités pertinents, originaux et innovants tels que la gamification (expérience de réalité virtuelle, magie, acrobatie, tombola, etc.)
- Communiquer sur votre évènement avec le maximum d’efficacité via des supports multicanaux adaptés à vos cibles (site web dédié, invitation, newsletter, réseaux sociaux, médias traditionnels, influenceurs, partenariats…)
- Animer votre évènement de manière à avoir l’engagement de l’audience, augmenter votre notoriété et votre visibilité, recueillir des avis/informations sur vos cibles.
- Attiser et retenir l’intérêt des participants par des contenus riches, intéressants et engageants, par des expériences à la hauteur de vos promesses et de leurs attentes, mais aussi par des divertissements/animations pour pimenter le rendez-vous.
- Interagir avec votre audience par le biais de questions-réponses en direct, le recueil des commentaires, le sondage ou autres outils de communication pour pouvoir écouter et améliorer leur expérience.
Structure locale, quels enjeux à investir l’espace public ?
Les espaces publics prennent vie grâce aux nombreux usages qu’on en fait, les habitants peuvent se les réapproprier.
Les projets dans ces espaces impulsent les initiatives des citoyens tout en favorisant le lien social et en améliorant le vivre ensemble.
Une structure ou une entreprise locale a de nombreux avantages à tirer en investissant ces zones publiques. Cela permet, par exemple, de donner de la visibilité à sa structure et de nouer une relation de proximité, moins institutionnelle, avec les habitants. Il est possible de les faire participer aux activités au cours du projet dans l’espace public et ainsi avoir plus d’impact social.
Les actions menées maintiennent et valorisent également l’espace public. Les initiatives citoyennes individuelles ou collectives naissent, utilisant ces zones pour la réception d’évènements éphémères ou des transformations permanentes à l’instar de la construction de mobilier urbain, la végétalisation… Elles prennent part à la « fabrique citoyenne de la ville ». L’espace public devient véritablement un espace commun.
Difficile de parler des enjeux de l’espace public sans évoquer le numérique. Les outils digitaux et connectés transforment également les utilisations des aires urbaines. La mise à disposition d’informations et de services numériques par du mobilier urbain connecté et des applications, la création et collecte de données via les outils ou capteurs destinés au recueil et mesures d’informations ou encore la conception intelligente (exemple : maquettes 3D, modélisation d’aménagement virtuel) tendent vers l’optimisation et la gestion de l’espace commun. Ils permettent de définir les actions et de guider les prises de décision.