Générer du trafic sur son point de vente
Faire venir les consommateurs dans son point de vente reste un enjeu essentiel pour les entreprises. L’objectif est atteignable, mais il requiert la mise en place de campagnes évènementielles bien rodées, allant souvent de pair avec des campagnes marketing digital. Avec l’augmentation de votre trafic point de vente, vous pouvez convertir plus de prospects en client, vendre plus et booster votre chiffre d’affaires.
Qu’est-ce que le trafic sur un point de vente ?
Lorsqu’on parle de trafic sur point de vente, on se réfère au flux de clients, prospects ou visiteurs qui vont et viennent en magasin. Il est possible de créer et booster ces flux via les opérations de trafic. Mais avant tout, il faut mesurer précisément la fréquentation du magasin en réunissant le maximum d’informations telles que le nombre d’entrées, le parcours emprunté par le client, le taux de conversion, le temps passé dans le magasin, la réussite d’un présentoir, etc. Ensuite, il faut élaborer la bonne stratégie qui fera venir les clients dans le point de vente.
Pourquoi générer du trafic sur son point de vente ?
Les opérations de trafic sont incontournables pour élargir sa clientèle ou conquérir de nouveaux clients. En proposant des offres alléchantes et une prise en charge de qualité, vous arriverez à fidéliser vos clients et à séduire les nouveaux. Avec l’augmentation de trafic dans un point de vente physique, vous pouvez également nouer des relations de qualité avec vos clients. Il suffit d’adapter votre approche commerciale aux attentes du client. Ainsi, vous leur proposez une constante amélioration et innovation dans vos services afin de mieux les satisfaire. Et contrairement à un visiteur virtuel sur votre site web, un visiteur réel est plus accessible et facile à convaincre. Sa venue en magasin est une occasion pour l’inciter à consommer les produits et à faire des achats supplémentaires. De plus, cela vous permet de faire venir les clients même en période creuse. En prime vous évitez les frais de livraison et réduisez les risques de retours d’articles, car votre client est venu en magasin et a vu et testé votre produit.
Comment générer du trafic sur le point de vente avec les acheteurs en ligne ?
Amener les acheteurs en ligne à venir en magasin vous permettra de générer plus de trafic dans votre magasin physique. On parle aussi de concept de Web-to-Store. Comment les attirer dans votre point de vente ?
3 conseils pour impulser les achats clients en boutique
Lorsque vous avez réussi à amener le client dans votre magasin, il existe aussi des techniques pour impulser les achats clients, autrement dit pour vendre encore plus.
Fixez des objectifs de vente pour vos agents commerciaux
Pour motiver vos agents commerciaux, fixez un objectif de vente raisonnable et souple. En recevant une commission à chaque vente, ils se montreront plus efficaces sans pour autant harceler le client. Un chèque aussi petit soit son montant fera déjà une belle différence.
Incitez vos consommateurs à l’achat
Sur le lieu de vente, n’oubliez pas les techniques pour promouvoir les ventes : remise ou cadeau sur des lots de produits achetés, les jeux-concours, les échantillons et essais gratuits, utilisation de PLV, etc. Ainsi, vos clients vont acheter plus d’articles que ce qu’ils ont initialement prévu.
Installez un hot spot wifi gratuit
La digitalisation du point de vente semble aujourd’hui une étape incontournable. Les consommateurs connectés apprécient le fait de pouvoir se renseigner directement sur un produit en ligne via leur smartphone. En moyenne, 70 % des clients consultent les avis en ligne une fois en magasin, les avis vont influencer leur décision d’achat.
Comment attirer des visiteurs en magasin grâce au digital ?
Les canaux digitaux peuvent aussi être exploités pour augmenter les flux de clients qui fréquentent votre magasin. Pour ce faire, vous devez mettre au point une stratégie de communication et marketing digitale.
85 % de vos clients potentiels font des recherches sur le net avant leur acte d’achat. Les enseignes possédant un site web possèdent donc un avantage certain par rapport à ses concurrents. Près de la moitié des commerçants utilisent aujourd’hui un site web pour élargir leur client cible, c’est-à-dire la zone de chalandise. Vous pouvez attirer des clients partout dans le monde, vous avez une vitrine pour promouvoir vos produits et communiquer mieux et en temps réel avec vos prospects. C’est une plateforme accessible à toute heure et de partout.
En plus d’un site web, une bonne stratégie marketing digitale implique désormais d’être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore Google+. Ils vous permettent de vous rapprocher de vos clients, mais également de créer et animer votre communauté. Ce sont aussi les meilleurs supports pour partager toutes vos actualités. Lors des soldes, promos, des anniversaires, de nouveaux arrivages, d’animations…, tenez vos abonnés au courant en relayant l’information sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Ils ne vont pas hésiter à venir en magasin et à en parler autour d’eux.
Le ROPO signifie littéralement recherche en ligne/achat hors ligne. Pour bien comprendre le principe, la grande majorité des internautes ou mobinautes effectuent des recherches au préalable en ligne avant d’aller en magasin. Les commerçants doivent donc prendre ce fait en considération dans leur stratégie digitale. À l’aide des extensions de lieu sur des fonctions Googles Ads locales, accessibles via un compte Google My Business, vous pouvez cibler les clientèles locales. En clair, vous apparaissez dans les résultats des recherches dans un rayon prédéfini. En ce sens, il est conseillé de soigner votre image sur le web (contenu, photos, avis, etc.) et bien mentionner l’adresse de votre magasin, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, les niveaux de stocks…
Toujours en se basant sur cette stratégie de géolocalisation, il est possible de lancer des campagnes d’emailing ou de SMS mieux ciblées. Vos newsletters et vos SMS sont envoyés aux clients qui se trouvent dans la zone géographique de votre magasin. Vos campagnes de promotion engageront des coûts moins élevés. De plus, vous optimisez réellement les chances d’attirer vos prospects dans votre magasin. Une telle stratégie requiert évidemment le géocodage de votre base de données. Il faut tirer profit des données d’achat recueillies lors de vos programmes de fidélité ou de passage du client dans le magasin (exemple : demande de code postal lorsqu’il passe à la caisse). Vous identifiez donc vos zones de chalandise pour des campagnes plus efficaces.
Quelles que soient les informations que vous souhaitez communiquer à vos clients et à vos prospects, il ne faut jamais oublier que vous vous adressez avant tout à des êtres humains. La personnalisation des contenus de vos mails et vos SMS doit être au cœur de votre préoccupation. Il faut envoyer le bon message, à la bonne cible et au moment opportun. À partir des données clients comme son nom et sa date de naissance, le dernier achat qu’il a effectué, par exemple, vous pouvez proposer une petite offre spéciale (cadeau ou réduction) en magasin à l’occasion de son anniversaire, ou des offres susceptibles de l’intéresser après sa dernière emplette, etc. C’est un facteur clé pour la réussite de votre campagne marketing.
Fut un temps où les clients communiquaient par bouche-oreille quand ils recherchaient des recommandations. Aujourd’hui, c’est plutôt sur les réseaux sociaux que cela se passe. Pour recruter de nouveaux clients et générer du trafic en magasin, encouragez vos clients à devenir vos ambassadeurs sur ces plateformes. Comment ? En leur offrant des points de fidélité ou des remises quand ils partagent vos actus, vos offres ou font la promotion de vos produits. C’est une façon de récompenser et chouchouter vos meilleurs clients tout en élargissant votre clientèle.
Les recherches sur internet ou la localisation d’un magasin physique en ligne sont devenues un réflexe pour les consommateurs à l’ère du digital. Le site internet fait, de ce fait, le lien entre vos consommateurs et votre magasin physique. Les informations marchandes et en lien avec vos activités doivent être visibles sur votre site. Certaines marques l’ont déjà bien compris, d’où l’apparition d’onglet ou bouton de localisation directement accessible depuis une fiche produit afin de trouver les points de vente les plus proches. Avec les options de retrait en magasin comme on a parlé plus haut, ces différentes techniques permettent de créer plus de trafic et impulser des achats additionnels.
Votre base de données est votre outil le plus précieux pour ajuster votre stratégie digitale. La géolocalisation, le sexe, la tranche d’âge, les achats, les centres d’intérêt, etc. sont autant d’informations qui vous permettent de segmenter votre clientèle et les classer par score. Ces analyses data sont les bases fiables pour personnaliser vos campagnes marketing et garantir leur pertinence. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous référer à ces données pour mettre en place des dispositifs qui vont influencer le comportement du client. Augmenter la fréquentation du magasin et de la vente est l’objectif à ne pas perdre de vue.
9 pistes pour dynamiser la fréquentation d’un magasin
Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous pour faire venir du monde dans votre point de vente ? Voici 8 idées infaillibles pour dynamiser votre trafic.
La mise en place d’activités, cours et ateliers
De nos jours, les cours, les ateliers créatifs, tutos (cuisine, bricolage, maquillage, etc.) organisés en magasin intéressent fortement les clients. Bien que vous pouvez les proposer gratuitement, certains clients sont même prêts à payer pour y participer. Ce type de service vous distingue de la concurrence, il confirme votre position d’expert aux yeux des clients. C’est une véritable valeur ajoutée que vous leur offrez. Précisons que ces activités sont non seulement des occasions pour mettre en scène vos produits et déclencher des achats, mais aussi pour qualifier la relation client.
L’organisation d’un jeu-concours
Le jeu-concours est un excellent moyen pour se faire de la publicité et recueillir les données clients. Par le biais du formulaire de contact, vous pouvez obtenir leurs noms et prénoms, leurs coordonnées (numéro mobile, mail, adresse, ville) voire demander leurs centres d’intérêt et d’autres informations pour faciliter la segmentation client. Mais si vous voulez créer l’engouement et inciter un maximum de clients et prospects à participer, préparez de gros lots.
N’oubliez pas de diffuser vos jeux-concours partout : les réseaux sociaux, les sites internet (le vôtre et ceux de vos partenaires), les médias classiques, les bornes interactives, etc.
La mise en scène de la vitrine
Une vitrine est le rempart séparant les passants et votre magasin, c’est le premier point de contact pour attirer le potentiel client à l’intérieur. Elle peut jouer plusieurs rôles : mettre en avant une promotion, présenter un produit phare, faire découvrir une nouvelle collection… Dans tous les cas, elle doit donner une bonne première impression et donner envie d’entrer. Il est primordial de mettre en scène votre objectif et communiquer le bon message suivant votre objectif. Un décor d’ambiance ou qui raconte une histoire et embarque un client, des lumières, des affiches ou des accessoires, des informations utiles comme les prix, les heures d’ouverture, tels sont les ingrédients clés pour la rendre attractive et convaincre les clients.
Le programme fidélité
Un programme ou une carte de fidélité est jugé utile pour renforcer et entretenir la relation client. Environ 80 % des entreprises le proposent à leurs clients. Vous serez surpris d’apprendre que 90 % des clients trouveraient que les récompenses proposées ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Par conséquent, vous devez sélectionner soigneusement les compensations en fonction des profils de vos consommateurs. Il faut retenir que si vos clients sont satisfaits par votre système de récompense, alors ils se montreront fidèles à votre enseigne. Cela se traduit par des aller-retour fréquents en magasin. On estime la part des clients fidèles dans les revenus commerciaux à 30 % du chiffre d’affaires.
Une expérience client digitale dans son point de vente
Les nouvelles technologies bouleversent les habitudes dans le marketing point de vente à l’ère du 2.0. La tendance veut qu’on mise sur les supports digitaux pour transcender l’expérience client en magasin. Vous pouvez notamment installer des miroirs intelligents, mettre en place des bornes et des écrans interactifs, proposer de nouveaux systèmes de paiement, automatiser l’accueil avec des robots… Il faut savoir innover et surprendre les clients dans le bon sens ! Les clients ravis de la qualité de l’expérience sont plus enclins à dépenser de l’argent et à revenir plus souvent en magasin. Il y a également plus de chances qu’ils vous recommander auprès de leur entourage.
La diversification des services en magasin
On parlait des avantages à offrir des services gratuits en magasin pour générer du trafic. Mais il y a encore mieux : multiplier les services que vous proposez ! Toujours dans le but d’améliorer l’expérience de vos clients, vous pouvez donner accès à diverses prestations : accès wifi gratuit, le retrait gratuit des achats en ligne, un point relai colis (contre commission ou rémunération) pour récupérer des colis de vos partenaires, pour personnalisation ou retouches de produits, distribution de goodies et stickers à votre effigie, ateliers de découvertes et bien d’autres encore. Cela permet de convertir des prospects en clients et de séduire de nouveaux consommateurs grâce au bouche-à-oreille.
Le test gratuit de produit
On dit aussi offre d’essai, mais le principe reste le même : vous invitez vos prospects à venir en magasin pour tester ou essayer un produit. Ce type de service est monnaie courante dans les concessions ou chez les constructeurs automobiles. Les clients ont ainsi la possibilité de faire un essai routier avec le véhicule proposé et bien sûr, cela amène des visiteurs dans le point de vente. Pour profiter de cette offre, vous pouvez exiger une simple inscription via un formulaire en ligne. Vous générez du trafic et enrichissez votre base de données en même temps.
Le rendez-vous-conseil gratuit et sans engagement
Une entreprise se positionne en tant qu’expert dans son domaine. Dans le processus de génération de trafic, n’hésitez pas à mettre gratuitement votre expertise au service de vos potentiels clients lors d’un rendez-vous-conseil gratuit. Préparez un formulaire de contact que votre prospect doit remplir pour obtenir une entrevue avec l’un de vos conseillers. Ce type de formulaire vous permet entre autres d’alimenter votre base de données. Pour convertir ce prospect en client, soignez le service proposé et la qualité de la prise en charge. Déterminez la durée du rendez-vous, dédiez un expert et un espace privé pour l’accueillir…
Un cadeau à récupérer en magasin
Une autre astuce pour que votre client vienne en magasin est de lui donner un cadeau à retirer uniquement dans votre magasin. C’est ce qu’on appelle e-couponing. Il devra s’y rendre pour récupérer son cadeau et peut-être faire des achats complémentaires. Tout comme il est possible de proposer des bons de réduction sur les achats en ligne via les tickets de caisse en magasin, vous pouvez aussi donner des bons de réductions à vos clients fidèles depuis votre site web et ils ne sont valables que pour les achats en magasin. Une fois encore, votre site internet et votre magasin physique se complètent.
Quels conseils pour bien vendre en magasin ?
Afin de garantir la rentabilité de votre commerce, il faut absolument augmenter vos ventes. La génération de trafic est un grand pas vers l’atteinte de cet objectif commercial, mais encore faut-il réussir à convertir les prospects en clients et vendre plus. Que ce passe-t-il alors quand vous avez vos clients viennent en magasin ?
Nos outils de coaching
QUICK’N SERIOUS GAMES
QUICK’N SERIOUS GAMES
Des mini jeux sur mesure proposés en Icebreaker de réunion ou en interlude d'une séance collective pour se détendre sans avoir l'air de travailler. C'est l'intérêt de poser un cadre ludique et spontané au travers de courtes séquences dans laquelle les participants d'un meeting vont pouvoir échanger brièvement mais de manière fun et toute aussi efficace autour d'un sujet clé.WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Une formule structurante pour lancer une dynamique de groupe autour d'un objectif commun. Une journée séquencée qui favorisera l'échange et la compréhension mutuelle autour de différents points de vue, dans un seul et même objectif: faire progresser le projet commun, en trouvant de nouveaux repères. Faites confiance à la méthode et apprenez à travailler autrement !Team Building et La Co-Création
Team Building et La Co-Création
Séminaire
Séminaire
PROGRAMME STARTER
PROGRAMME STARTER
Un programme dédié aux managers qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'un projet de manière collaborative, en prenant un bon départ avec leurs équipes, ou un focus group de partenaires, clients, citoyens.Quelles sont les 5 étapes de la vente ?
Lorsqu’un prospect se rend magasin, vous avez l’opportunité de nouer ou de renforcer des relations avec lui. En ce sens, vous devez comprendre les différentes étapes du processus de vente.
Le contact initial ou la prise de contact
c’est l’étape où le commercial approche le client et établit le contact. Vous devez notamment instaurer un climat de confiance, favorisant les échanges avec le consommateur. Ici, une phrase d’accueil peut être nécessaire, suivi d’une présentation.
Cerner les besoins
dans cette deuxième phase, vous devez découvrir ce dont il a besoin, la raison derrière sa venue. Il vous faut lui poser des questions, retenir les réponses et les reformuler afin de bien confirmer ses demandes. Mais rappelez-vous que vous avez affaire avec des humains avant tout.
Proposer des solutions
c’est le moment où vous allez lui présenter les articles susceptibles de convenir à ses besoins. Cependant, ne le submergez pas. Proposez une sélection de 3 articles et invitez-le à toucher voire essayer l’article pour mieux le convaincre. Le tout avec un professionnalisme.
Répondre aux objections et arriver à la conclusion de la vente
en tant que commercial, vous devez avoir un bon argumentaire pour convaincre votre client. Lorsqu’il émet des objections, soyez toujours à l’écoute, reformulez-les et avancez vos arguments les plus pertinents. Si vous êtes suffisamment efficace, vous réussirez à conclure la vente.
La fidélisation et le maintien de la relation client
vous voulez que vos clients reviennent et vous recommandent ? Pensez au suivi et à la fidélisation de vos consommateurs. Prenez congé en le rassurant, en le remerciant et en lui disant au revoir. Ces petites attentions
Comment parler avec un client dans un magasin ?
L’accueil client est un point essentiel dans la réussite d’une vente face à face en magasin.
Sourire et salutations
L’attitude des personnes qu’ils vont rencontrer en premier va influsencer celle de vos clients. Soignez cette première impression en accueillant toujours vos clients avec un sourire, c’est valable pour l’ensemble des employés présents dans le point de vente. Dites bonjour et souriez, ils se sentiront de suite en confiance. En revanche, s’il ne voit que des visages fermés, il risque de s’arrêter là et ira ailleurs.
Focus sur le client
Même si vous vaquez à d’autres occupations comme l’inventaire ou le facing en rayon, dès qu’un client arrive, faites toujours de lui votre priorité. Vous disposez d’environ 30 secondes après son entrée dans votre magasin pour l’accueillir. Un client qui attend ou hésite un moment à l’accueil renvoie une image négative de votre enseigne. Oubliez donc votre tâche, faites votre plus beau sourire et offrez-lui vos services. S’il demande une information sur un produit, répondez à ces questions et conduisez-le vers le produit qu’il recherche.
Anticipation des besoins
Être à l’écoute et anticiper des besoins des clients est ce qui distingue un bon commercial d’un mauvais. C’est une valeur ajoutée que vous offrez à vos clients et qu’ils retiendront. Quand un client hésite entre plusieurs produits, vous pouvez l’aider à faire son choix. Il n’est pas nécessaire de le guider vers l’article le plus cher, mais plutôt vers l’article qui répond au mieux à ses attentes ou ses utilisations. De cette façon, vous créez une relation de confiance qui l’incitera à revenir, d’où une rentabilité sur le long terme.
Des tenues vestimentaires professionnelles
Le vendeur est la personne avec qui le client communique directement en magasin. Il doit donc éviter de choquer ce dernier que ce soit par des attitudes non professionnelles ou par des tenues vestimentaires inappropriées. Habillez-vous correctement avec des vêtements correspondant à votre environnement de travail.