Développer son impact RSE

« La grandeur d'un métier  est peut-être avant tout d'unir les Hommes. »

Antoine de Saint Exupéry

Développer son impact RSE

Développer sa Responsabilité Sociétale des Entreprises

La démarche RSE s’avère essentielle à bien des égards pour l’image de votre entreprise et pour l’engagement de vos collaborateurs internes et externes. Comment, alors, développer votre impact RSE ?

Question
Réponse

Prendre le temps d'identifier ses valeurs communes est un gage de performance à différents niveaux.

Apprendre à se connaître

Savoir qui l'on est

Se motiver chaque matin

Se rencontrer pour parler de l'entreprise

Mettre des mots sur l'entreprise

Mettre en exergue le sens des choses

Comment mettre en place une démarche RSE ?

Il faudra commencer par choisir un responsable RSE ou un chef de projet. Ce leader devra être apprécié dans le management transversal, enthousiaste, bien connaître l’entreprise et avoir les talents de diplomate, essentiels à l’exécution d’une telle stratégie.

Vous avez besoin d’accomplir un double bilan (stratégique et diagnostic) pour identifier les blocages, les difficultés, mais aussi les actions qui fonctionnent. À l’issue de cet audit, prenez le temps de communiquer sur le projet en extérieur et en intérieur (avec toutes les parties prenantes) pour comprendre leurs attentes.

Pour que votre projet se déroule fortement, vous devez structurer une stratégie en prenant en compte vos erreurs et vos expériences. C’est ce qui vous permet aussi de réaliser le plan d’action.

Vous devez ensuite vous assurer que ce plan d’action soit correctement exécuté.

La norme ISO 26000 définit les lignes directrices pour les sociétés souhaitant établir une stratégie RSE, notamment dans la vérification de leurs différentes parties prenantes et faire un dialogue avec elles.

RSE dans l’entreprise

Qui s’occupe de la RSE dans l’entreprise ?

Les tâches sont engagées par le Directeur ou Directrice de la RSE ou du développement durable et de la responsabilité sociale. Toutefois, tout le monde est concerné. Ses activités comprennent la définition les enjeux privilégiés à appliquer en entreprise et la conduite la démarche RSE en relation avec différentes branches de la société (RH, sécurité, production, etc.).

Pour un responsable RSE, la capacité d’analyse et de synthèse, de pédagogie sont primordiale afin de saisir les enjeux et les faire comprendre aux différents acteurs impliqués. Il doit former, guider et rassembler aussi les parties externes et internes, mais aussi communiquer pour appréhender les besoins et les motivations de chacun. Par ailleurs, le métier implique de bien sélectionner les fournisseurs en fonction des critères sociaux, gouvernance et environnementaux et non uniquement en fonction du prix. Ce poste est accessible avec une formation de haut niveau.

Comment valoriser la démarche RSE de l’entreprise ?

Améliorer votre démarche RSE, c’est prouver votre majorité sociétale aux yeux de vos parties prenantes externes et internes. C’est aussi une technique pour vous différencier et engager de nouveaux clients sensibles aux missions responsables.

On parle de valorisation externe quand l’entreprise cherche à :

  • Se faire labelliser pour obtenir une reconnaissance/un prix au niveau national et international.
  • Communiquer sur sa stratégie et ses résultats
  • Mesurer l’impact de ses actions et travailler son image (utiliser les réseaux sociaux, collaborer avec des influenceurs, etc.)

On parle de valorisation interne lorsqu’on œuvre pour :

  • Intégrer les salariés dans sa stratégie
  • Communiquer sur sa stratégie et sa politique (intégration des personnes handicapées, égalité homme-femme, respect de la diversité, etc.).
démarche RSE

Nos outils de coaching

QUICK’N SERIOUS GAMES
QUICK’N SERIOUS GAMES
Des mini jeux sur mesure proposés en Icebreaker de réunion ou en interlude d'une séance collective pour se détendre sans avoir l'air de travailler. C'est l'intérêt de poser un cadre ludique et spontané au travers de courtes séquences dans laquelle les participants d'un meeting vont pouvoir échanger brièvement mais de manière fun et toute aussi efficace autour d'un sujet clé.
Engageons la conversation avec vos équipes lors d’un icebreaker en réunio de service
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Une formule structurante pour lancer une dynamique de groupe autour d'un objectif commun. Une journée séquencée qui favorisera l'échange et la compréhension mutuelle autour de différents points de vue, dans un seul et même objectif: faire progresser le projet commun, en trouvant de nouveaux repères. Faites confiance à la méthode et apprenez à travailler autrement !
Apprenons ensemble les bases d’un brainstorming orienté résultat !
Team Building et La Co-Création
Team Building et La Co-Création
Profitons d’une séance de cohésion pour faire émerger vos valeurs communes.
Séminaire
Séminaire
Prenons le temps de mettre toute une équipe en immersion avec vous valeurs.
PROGRAMME STARTER
PROGRAMME STARTER
Un programme dédié aux managers qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'un projet de manière collaborative, en prenant un bon départ avec leurs équipes, ou un focus group de partenaires, clients, citoyens.
J’amorce la réflexion stratégique avec mes équipes !

Combien cela coûte-t-il ?

Pour une prestation d’audit, les tarifs se situent entre 2 000 à 5 000 euros pour une TPE/PME suivant la taille et le secteur de votre entreprise. Et pour les ETI et grands groupes, les tarifs peuvent augmenter jusqu’à 10 000 à 20 000 euros. Mais si vous faites appel à un conseiller, un consultant junior se fait énumérer 300 euros par et cela va jusqu’à 2 400 euros par jour pour un consultant expérimenté.

bénéfices de la RSE

Quels sont les bénéfices de la RSE pour les entreprises ?

La mise en place d’une technique RSE porte de plusieurs avantages. Si on qualifie et mesure les avantages, cette stratégie vient :

  • renforcer la performance globale de l’entreprise.
  • favoriser la tolérance/l’adhésion sociale envers ses activités.
  • assurer son approvisionnement en matières premières.
  • attirer, motiver et retenir les collaborateurs, en réduisant l’absentéisme, par exemple.
  • prévenir et maîtriser les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.
  • alléger les coûts de fonctionnement.
  • apporter des innovations.
  • se différencier de la concurrence et accéder à de nouveaux marchés.

Quelle est l’influence de la RSE sur la réputation de l’entreprise ?

La RSE contribue fortement à la réputation de l’entreprise, elle façonne son image vis-à-vis de vos salariés, de l’opinion publique et des médias. On peut dire ainsi dire que la RSE est un atout clé pour une société, symbolisant son fonctionnement.

Etude de cas

Les valeurs de marque au service de l’innovation

Il est 9h00, le café est chaud, et la quinzaine de collaborateurs convoqués… Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur…
Retour en haut