Développer l’engagement collaborateur

Un collaborateur engagé est un levier de performance pour une entreprise. Il adhère à l’esprit d’équipe et à la culture d’entreprise. Il devient également plus productif et s’absente moins souvent. Les entreprises sont donc nombreuses aujourd’hui à faire de l’engagement collaborateurs une priorité. Toutefois, cette notion est à différencier de la satisfaction et du bonheur au travail.

product-school-XZkk5xT8Xrk-unsplash

Qu’est-ce que l’engagement collaborateur ?

L’engagement des employés désigne leur degré d’implication et d’investissement dans leur travail et dans l’entreprise où ils travaillent. Un employé engagé est donc attaché à ses collègues, à son rôle, à la culture de l’entreprise… Il fait preuve de loyauté envers son entreprise. Son salaire ou la stabilité n’est plus sa motivation. Il trouve satisfaction quand il accomplit ses missions et contribue à l’atteinte des objectifs et au développement de l’entreprise.

engagement collaborateur

Satisfaction et bien-être au travail ne signifient pas engagement

L’engagement et la satisfaction ou encore le bien-être au travail ne vont pas toujours de pair. Vous pouvez satisfaire vos employés en leur offrant des conditions et une qualité de vie au travail attractives. Ils peuvent aussi se sentir heureux au travail grâce aux avantages que vous leur offrez (déjeuner, fruit en libre-service, accès à une salle de sport, babyfoot, etc.). Malgré tout, une bonne partie de ces employés ne sont pas engagés.

Quand commencer ?

Amener les acheteurs en ligne à venir en magasin vous permettra de générer plus de trafic dans votre magasin physique. On parle aussi de concept de Web-to-Store. Comment les attirer dans votre point de vente ?

Dès le recrutement

Au moment du recrutement, il est déjà important de parler des valeurs et des visions de l’entreprise. Si le candidat est en phase avec ces éléments, vous pourrez favoriser son taux d’engagement. Il faut notamment expliquer pourquoi il doit rejoindre l’équipe et qu’est-ce que vous y gagnez.

Susciter l’engagement dès l’onboarding

On peut aussi susciter l’engagement dès l’onboarding. Pour ce faire :

  • Évitez de surcharger en documents votre nouveau recru.
  • Désignez un parrain qui soit agréable et ouvert pour accompagner chaque nouveau membre de l’entreprise.
  • Prévoyez toujours une journée voire une semaine d’intégration agréable.

Comment évaluer l’engagement collaborateur ?

Un employé peut être engagé envers son supérieur (qui est le premier représentant de l’entreprise) et envers son groupe de travail (qui lui inspire la confiance, la loyauté et un fort engagement). Dans tous les cas, ce taux d’engagement est mesurable par le biais d’enquêtes ou de programme d’écoute réalisés en continu. On peut notamment se baser sur 5 facteurs pour évaluer l’engagement employé suivant ses comportements.

Mesurer l’engagement employé

elle indique la probabilité que le collaborateur reste au service de l’entreprise pour les deux prochaines années.

elle indique la participation psychologique, mais aussi émotionnelle du collaborateur dans l’accomplissement de son travail.

il indique le niveau d’effort fourni par le collaborateur dans son travail, son engagement le pousse à faire plus que le minimum requis.

elle indique tout simplement si le collaborateur est fier de travailler et d’appartenir à sa société.

un collaborateur engagé peut recommander son entreprise à ses proches.

Évaluer l’engagement collaborateurs

Pourquoi cette évaluation ?

Évaluer l’engagement collaborateurs permet d’ajuster sa stratégie pour stimuler et accroître cet engagement et améliorer l’expérience employé. Ils seront ainsi plus enclins à rester et à évoluer au sein de la compagnie, à prendre des initiatives en plus de ses attributions et à recommander la compagnie dans son entourage. Ils sont des facteurs de réussite dans la mesure où ils veulent contribuer à l’essor de l’entreprise. Les missions et valeurs de la compagnie leur tiennent à cœur.

L’évaluation implique d’analyser les indicateurs  sociaux (absentéisme, turnover) et de performance (participation aux formations et évènement, satisfaction client, etc.). Les enquêtes, les questionnaires et le feed-back et le suivi régulier de ces indicateurs sont primordiaux.

Nos outils de coaching

QUICK’N SERIOUS GAMES
QUICK’N SERIOUS GAMES
Des mini jeux sur mesure proposés en Icebreaker de réunion ou en interlude d'une séance collective pour se détendre sans avoir l'air de travailler. C'est l'intérêt de poser un cadre ludique et spontané au travers de courtes séquences dans laquelle les participants d'un meeting vont pouvoir échanger brièvement mais de manière fun et toute aussi efficace autour d'un sujet clé.
Engageons la conversation avec vos équipes lors d’un icebreaker en réunio de service
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Une formule structurante pour lancer une dynamique de groupe autour d'un objectif commun. Une journée séquencée qui favorisera l'échange et la compréhension mutuelle autour de différents points de vue, dans un seul et même objectif: faire progresser le projet commun, en trouvant de nouveaux repères. Faites confiance à la méthode et apprenez à travailler autrement !
Apprenons ensemble les bases d’un brainstorming orienté résultat !
Team Building et La Co-Création
Team Building et La Co-Création
Profitons d’une séance de cohésion pour faire émerger vos valeurs communes.
Séminaire
Séminaire
Prenons le temps de mettre toute une équipe en immersion avec vous valeurs.
PROGRAMME STARTER
PROGRAMME STARTER
Un programme dédié aux managers qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'un projet de manière collaborative, en prenant un bon départ avec leurs équipes, ou un focus group de partenaires, clients, citoyens.
J’amorce la réflexion stratégique avec mes équipes !

Les avantages de l’engagement collaborateur

Un employé engagé travaille plus que les autres et est plus motivé quand il fait face aux difficultés. Il fait preuve de loyauté et de fidélité vis-à-vis de son organisation. Il contribue à la cohésion de son groupe de travail. De plus, il monte en compétences.

Montée en performance de l’entreprise

Lorsque les collaborateurs sont engagés, ils aident réellement l’entreprise à atteindre ses objectifs et ses ambitions. Cela se traduit par l’augmentation de la performance des employés et de la performance globale de l’entreprise.

Fidélisation des employés

L’engagement collaborateurs donne aux employés l’envie de rester dans l’entreprise. Moins de démissions signifient moins de coûts pour recruter ou former de nouveaux candidats.

Motivation des collaborateurs, moins d’absentéisme, plus de productivité

L'engagement est une source de motivation à part entière qui booste la productivité et réduit fortement l’absentéisme. Les études montrent que la rentabilité augmente jusqu’à plus de 20 %.

Meilleure expérience client

C’est aussi l’une des conséquences directes de l’engagement salarié. Vous améliorez non seulement l’expérience employée, mais aussi celle de vos clients. Cela peut augmenter les ventes de 20 %.
Par contre, si les collaborateurs sont désengagés, la performance sera réduite et le turnover augmente. Vos salariés sont moins motivés et ne trouvent pas vraiment de sens à leur travail, d’où un mal-être et une faible attractivité.

Garantir un bon équilibre à ses collaborateurs

Favoriser l’engagement de ses collaborateurs suppose de leur offrir un équilibre dans le cadre de travail.

Etude de cas

Les valeurs de marque au service de l’innovation

Il est 9h00, le café est chaud, et la quinzaine de collaborateurs convoqués… Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur…
Retour en haut