Créer des contenus pour les réseaux sociaux

« La grandeur d'un métier  est peut-être avant tout d'unir les Hommes. »

Antoine de Saint Exupéry

Créer des contenus

Apprendre à animer ses réseaux sociaux

Les réseaux sont, aujourd’hui, devenus des outils marketing incontournables en complément du site web pour les entreprises. Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, difficile de faire l’impasse sur ces plateformes pour mieux communiquer, interagir avec votre communauté, bâtir votre réputation, promouvoir vos évènements… Les réseaux sociaux font même partie des piliers de la stratégie marketing digitale et de la communication évènementielle.

Les réseaux sociaux désignent les plateformes internet et applications mobiles où se retrouvent des individus, des groupes d’individus ou des organisations pour avoir des interactions sociales, se faire un réseau d’amis et établir des relations. Ils peuvent être personnels (Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok…) ou orientés professionnels (Viadeo, Linkedin, Twitter, Pinterest…). On parle de social networking quand on réseaute sur ces plateformes, mais de social media marketing lorsqu’on est plus dans la création et le partage de contenus pour des prospects ou des cibles. Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour se rapprocher de leur cible, développer leur notoriété, générer du trafic vers leur site web et avoir des opportunités commerciales.

Prendre le temps d'identifier ses valeurs communes est un gage de performance à différents niveaux.

Apprendre à se connaître

Savoir qui l'on est

Se motiver chaque matin

Se rencontrer pour parler de l'entreprise

Mettre des mots sur l'entreprise

Mettre en exergue le sens des choses

promouvoir votre évènement

Pourquoi promouvoir votre évènement sur les réseaux sociaux ?

Organiser un évènement, c’est chercher à attirer le plus de visiteurs possible au rendez-vous. En faisant sa promotion sur les réseaux sociaux, vous lui donnez une plus grande visibilité et touchez une audience plus large. Vous obtenez aussi un taux de réponse élevé et vous suscitez un engagement plus durable. En effet, ces médias sociaux permettent et facilitent la connexion et les interactions entre les professionnels et leur audience. Les échanges sociaux qui en découlent donnent du sens à l’évènement et encouragent les internautes à partager et à relayer les informations.

Il est également possible de personnaliser les messages et les invitations via les réseaux sociaux, une telle approche renforce le lien et la fidélité du participant à l’évènement. Retenez aussi qu’une campagne évènementielle sur le social media peut booster le référencement naturel de l’évènement et de la marque sur les moteurs de recherche comme Google. Et ce, grâce aux liens sortants et entrants vers le site internet ou la billetterie. Bref, les réseaux sociaux forment des outils de promotion évènementielle très efficaces. Mais il faut sélectionner la ou les bonnes plateformes, envoyer le bon message et choisir le bon moment pour le diffuser selon les profils cibles.

Quels objectifs à adopter la stratégie de social media marketing ?

La stratégie de contenus se base sur la création et la diffusion de contenus utiles, pratiques ou divertissants sur des médias sociaux dans le but de développer les activités d’une marque. Les contenus sont très variés : publications, infographies, vidéos, articles, quiz, sondages, etc. Mais cette stratégie permet d’atteindre plusieurs objectifs.

La diffusion de contenus autour de votre marque augmente votre visibilité et votre notoriété auprès de la communauté des réseaux sociaux. À partir d’un audit de marque, vous pouvez établir des stratégies pour vous démarquer comme la personnalisation de vos contenus, le ciblage des prospects par profil, centre d’intérêt… Vous pouvez aussi vous positionner en tant que leader dans votre secteur. La performance des réseaux sociaux est mesurable par des KPIs (Key Indicator Performance).

Les réseaux sociaux vous offrent l’opportunité d’étendre vos communautés social media et d’élargir vos audiences cibles. Vous pouvez suivre comment vos communautés évoluent par des indicateurs tels que la performance (nombres d’abonnés, fans et followers), leur taux de progression, vos parts de voix comparées à la concurrence, le pourcentage des communautés acquises par chaque plateforme, le nombre de visites sur les site web et blog depuis les réseaux sociaux.

La fidélisation et l’engagement des prospects sont aussi des enjeux de votre social media marketing. Les interactions créent une relation durable, mais vous devez aussi mieux cibler votre communication en collaborant avec les influenceurs ayant une audience plus ou moins importante, une certaine légitimité, avec une communauté impliquée et engagée… Ici, il faut se référer au nombre d’interactions et de commentaires et à leur taux de croissance, à la performance des publications, la progression du nombre d’influenceurs et d’ambassadeurs.

Vos actions de communication doivent aussi viser l’amélioration de l’expérience client. Comment ? En ajustant continuellement votre stratégie par rapport aux messages reçus et aux avis de vos utilisateurs. Pour cela, la mesure du taux de satisfaction et la perception de manière périodique sont indispensables. Vous constaterez ainsi comment ces chiffres évoluent, comment votre marque est perçue au fil du temps, quel est votre score de réputation, etc.

L’issue de toute stratégie marketing est de générer des leads. Sur les médias sociaux, ce sont les contacts qui s’intéressent à vos produits/services/marques que vous allez convertir en leads qualifiés et en clients. Il faut travailler les contenus et les campagnes pour les identifier, mais aussi tenir compte des feedbacks. Il est aussi nécessaire de mesurer le volume de leads et le taux de conversion en leads commerciaux qualifiés de chaque plateforme ainsi que leur croissance par mois ou autre période.

Ne négligez pas le suivi et le reporting régulier autour de ces objectifs, leurs analyses vous permettra d’anticiper et de corriger votre stratégie au fur et à mesure.

Nos outils de coaching

QUICK’N SERIOUS GAMES
QUICK’N SERIOUS GAMES
Des mini jeux sur mesure proposés en Icebreaker de réunion ou en interlude d'une séance collective pour se détendre sans avoir l'air de travailler. C'est l'intérêt de poser un cadre ludique et spontané au travers de courtes séquences dans laquelle les participants d'un meeting vont pouvoir échanger brièvement mais de manière fun et toute aussi efficace autour d'un sujet clé.
Engageons la conversation avec vos équipes lors d’un icebreaker en réunio de service
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
WORKSHOP – SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Une formule structurante pour lancer une dynamique de groupe autour d'un objectif commun. Une journée séquencée qui favorisera l'échange et la compréhension mutuelle autour de différents points de vue, dans un seul et même objectif: faire progresser le projet commun, en trouvant de nouveaux repères. Faites confiance à la méthode et apprenez à travailler autrement !
Apprenons ensemble les bases d’un brainstorming orienté résultat !
Team Building et La Co-Création
Team Building et La Co-Création
Profitons d’une séance de cohésion pour faire émerger vos valeurs communes.
Séminaire
Séminaire
Prenons le temps de mettre toute une équipe en immersion avec vous valeurs.
PROGRAMME STARTER
PROGRAMME STARTER
Un programme dédié aux managers qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'un projet de manière collaborative, en prenant un bon départ avec leurs équipes, ou un focus group de partenaires, clients, citoyens.
J’amorce la réflexion stratégique avec mes équipes !

Comment créer une stratégie de médias sociaux en 8 étapes simples ?

Même en l’absence d’expert en réseaux sociaux, il est possible de créer une stratégie de médias sociaux sur la base d’un calendrier éditorial. Celui-ci doit être adapté à vos ressources, votre plan et vos objectifs.

Etape 1

Penser comme votre audience (qui sont vos cibles, quels sont ses défis, ses problèmes, que recherchent-ils, quelles sont ses habitudes sur les réseaux sociaux)

Etape 2

Rythmer vos publications (prévoir au moins une publication par semaine avec un contenu consistant répondant aux questions de vos prospects)

Etape 3

Interpeller votre audience par des contenus à jour et originaux qu’ils auront envie de partager (exemple : des infographies, des vidéos, etc.)

Etape 4

Connaître tout ce qu’il y a à savoir sur votre public en créant des profils d’audience et en rassemblant les données

Etape 5

Évaluer vos concurrents (quels réseaux ils utilisent, quels styles et contenus ils proposent et comment vous démarquer)

Etape 6

Choisir les réseaux sociaux clés à utiliser et configurer au mieux vos profils

Etape 7

Trouver le bon équilibre entre les contenus en établissant un planning cohérent et réaliste

Etape 8

Faire un suivi et une évaluation de vos actions et de votre stratégie

7 conseils pour trouver du contenu à publier les réseaux sociaux

evaluation-2

Les publications sont indispensables pour maintenir votre communauté active, mais encore faut-il que les contenus soient pertinents et suscitent leur intérêt. Voici 7 conseils pour éviter les pannes d’inspiration et garder le rythme. 

  • Faire une veille sectorielle pour voir les sujets tendance, les actualités, les buzz et surfer sur ces sujets.
  • Suivre les posts concurrents, non pas pour copier directement les contenus, mais pour trouver des idées.
  • Chercher l’inspiration depuis les sites de citations regroupant les pensées de personnalités influentes, classées par catégorie.
  • Suivre les hashtags sur les réseaux sociaux comme Twitter grâce à la fonctionnalité « Trending Topics » ou encore sur Facebook ou Instagram.
  • Passer par des outils de génération de sujet comme Hubspot’s Blog topic Generator qui propose des idées d’articles selon votre activité.
  • Puiser des idées depuis SlideShare, la plateforme de diffusion de présentations professionnelles de Linkedin.

Rechercher des visuels et infographies (adaptés à votre stratégie) sur Pinterest pour enrichir vos contenus sur les réseaux sociaux en mentionnant l’auteur et la source ou bien s’en servir comme simple inspiration.

12 conseils pour créer des contenus engageants sur les réseaux sociaux

Comment créer des contenus qui fonctionnent sur les réseaux sociaux en 10 conseils ?

  • Planifiez les contenus et leurs publications conformément à vos objectifs.
  • Ne vous limitez pas à une seule plateforme, choisissez plusieurs réseaux pour interagir.
  • Créez un contenu en lien avec les centres d’intérêts de votre client idéal.
  • Utilisez des éléments graphiques et qui invitent à l’interactivité.
  • Créez du contenu avec vos fans, encouragez les partages de photos, témoignages… Ce sont des idées de contenus gratuits qui engagent aussi les autres utilisateurs.
  • Mettez une touche personnelle dans votre contenu pour plus d’engagements.
  • Offrez des cadeaux, mettez en place des concours pour animer votre réseau.
  • Profitez de la puissance de la vidéo pour améliorer le niveau d’engagement.
  • Publiez de manière régulière pour maintenir l’intérêt de vos abonnés.
  • Utilisez les hashtags # populaires dans vos publications.
  • Diffusez des contenus d’actualités, alignés avec les évènements actuels dans le monde pour élargir votre public.
  • Produisez des contenus courts, attractifs ou ludiques que les utilisateurs peuvent digérer et retenir rapidement durant leur temps de pause.

Le social media marketing n’est pas une stratégie figée ou une science exacte, il faut savoir l’adapter aux dernières tendances afin de proposer des informations pertinentes, intéressantes et visibles aux yeux de vos prospects.

smadeous-2

Etude de cas

Les valeurs de marque au service de l’innovation

Il est 9h00, le café est chaud, et la quinzaine de collaborateurs convoqués… Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur…
Retour en haut